web analytics

[reportage] AMAP de Lure

[reportage] AMAP de Lure

Une belle initiative que nous saluons

Le sigle AMAP signifie : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. C’est un modèle national qui se développe sur de petits territoires et encourage des producteurs locaux qui s’investissent dans une pratique écologique et saine. Les amapiens s’engagent au sein de l’association et par contrat avec les producteurs pour une période de l’année — en payant les producteurs un mois d’avance, en étant solidaire en cas d’aléas de production et en participant au fonctionnement de l’association.

L’AMAP de Lure a commencé ses distributions le 2 mars 2020. Elle est ouverte aux villages de Cruis, Mallefougasse, Montlaux, Saint-Etienne-les-Orgues, Ongles et Sigonce. Accueillie par la mairie de Montlaux qui laisse à disposition les abords de sa salle Culture et Loisirs, elle a désormais lieu tous les lundis de 18 à 19h dans la convivialité et la bonne humeur. D’une dizaine d’adhérents au début, elle en compte aujourd’hui une vingtaine.

C’est dans le cadre du mouvement «  Nous voulons des coquelicots » et au cours des « Forums citoyens » de la Montagne de Lure que l’idée de créer une AMAP est née. Certains ont été séduits par le concept en adéquation avec leurs principes — solidarité, équité, qualité, écologie, convivialité, transparence, proximité. Ils ont donc décidé de constituer un groupe pour créer une AMAP locale. Le projet date du 3 mai 2019. Pour en savoir plus, ils ont fait appel à un représentant de L’AMAP des Mées. Il ne restait plus qu’à convaincre des producteurs locaux, trouver des adhérents, déposer les statuts de l’association, dont le bureau est de type collégial.

L’AMAP de Lure compte six producteurs certifiés bio ou garantissant de ne pas utiliser de pesticides de synthèse ni d’engrais chimiques. Leurs produits sont de saison et de grande qualité. Leurs pratiques sont respectueuses du vivant et de l’environnement. Par ordre alphabétique :

• Patricia, Christian et Romain Arribert, Fontaine neuve à Cruis : pommes de terre, farine de blé de variétés anciennes, viande de brebis de race rustique Bizet, viande de bœuf de race Villard-de-Lans ;

• Iris Comtat, Le jardin des Charrons à Ongles : maraîchage ;

• Céline Drouin et Florentin Schaal, Ferme des Gipières à Montlaux : fromages et produits du lait de brebis ;

• Magali et Mika, Ferme Jasienda à Cruis : œufs, miel, transformation de plantes sauvages ;

• Stéphanie et Sébastien Mayoux, Domaine Saint-Joseph à Saint-Etienne-les-Orgues : maraîchage ;

• Marie Polo-Riva, Ferme de Mallefougasse : fromage et viande de chèvre.

L’AMAP de Lure relève d’une démarche qui nous semble intéressante : se nourrir sainement et soutenir l’agriculture paysanne mais aussi créer des liens et apporter une dynamique à la vie locale.

Si vous souhaitez rejoindre l’association ou vous informer, vous pouvez écrire à : AMAP.de.LURE@lilo.org

La photo ci-dessous représente quelques produits venant de l’AMAP de Lure :

On y voit :

• un pain nourrissant et croustillant fait maison avec de la farine complète de Touzelle (variété ancienne de blé) de Fontaine neuve à Cruis,

• des poireaux tout frais du domaine Saint-Joseph à Saint-Etienne-les-Orgues,

• un œuf aussi bon cru, qu’à la coque, brouillé, mollet, sur le plat ou en omelette de la ferme Jasienda à Cruis,

• du fromage de brebis de la ferme des Gipières à Montlaux, et du fromage de chèvre de la ferme de Mallefougasse – appétissants et délicieux…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments