[info] Rencontre « Gestion du taillis de chêne blanc »
Le chêne blanc, ou pubescent, est l’arbre dominant de nos forêts du piedmont de Lure. Mais les futaies, que caractérisent des beaux sujets hauts et espacés, sont plutôt rares. On trouve plutôt des boisements de sujets moyens ou petits, et rapprochés, dans une formation qu’on appelle le « taillis ».
S’il est possible et même recommandé d’effectuer des coupes sélectives dans les futaies, pour favoriser l’épanouissement des plus beaux sujets, dans le cas du taillis la pratique est le plus souvent d’abattre tous les arbres. Car les sujets qu’on laisserait sur place seraient subitement exposés à un surcroît de lumière qui leur serait dommageable. En outre, la souche de chêne est très productive en rejets et le taillis se régénère de lui-même.
Le CRPF, antenne régionale du Centre National de la Propriété Forestière, vous invite à une rencontre sur le sujet de la coupe rase des taillis de chêne blanc, et des alternatives envisageables pour un meilleur rendement forestier. L’événement est animé par un gestionnaire forestier et se déroulera dans les bois de Chateauneuf-Val-Saint-Donat, où différentes pratiques peuvent apparemment être comparées.
Cette rencontre a lieu dans l’après-midi du 24 septembre. Vous pouvez télécharger l’invitation – et il est recommandé de s’inscrire au préalable auprès de Marie-Laure Gaduel, notre interlocutrice au CRPF.