web analytics

Forum

Bilan 2021 de la ma...
 
Partager :
Notifications
Marquer tout comme lu

Cette page est un espace en ligne dédié aux échanges. Il est structuré en différents thèmes, chacun étant constitué de plusieurs sujets de discussion faite de billets. Il suffit de s’inscrire en deux minutes pour pouvoir contribuer ou s’abonner aux nouvelles contributions, mais chacun peut consulter les billets sans s’inscrire. Vous pouvez aussi suggérer un nouveau sujet pour un thème donné.

Si vous rencontrez des difficulté pour vous inscrire ou pour publier un billet, contactez-nous.

Bilan 2021 de la mairie

2 Billets
2 Utilisateur
0 Likes
456 Vues
Billets: 40
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour à ceux qui liront!

J'ai reçu comme tout le monde je pense le "bilan" de la municipalité accompagné des vœux du maire!

Les réalisés:

- achat du local à l'entrée du cloître

- achat des petites et grandes voûtes (ancien magasin Micoulin)

- Rénovation du local N°2 du parking des mûriers et sa location

- La location de la galerie d'art

- Achat de terrains boisés

La phrase suivante me fait frémir: grâce à notre bon niveau de trésorerie et à notre situation financière très saine (ils ont dû lire le CR décortiqué de Cruis citoyen!!! hihih)

Location des grandes voûtes (quid des petites pré citées?) oui, mais à qui??? POur un loyer de 800€/mois (calculé par moi) qui va dégager une trésorerie annuelle de 5140€ mais qui va louer?

Concernant la mise en sécurité et aux normes de la terrasse de l'Auberge, j'ai vu plus souvent JC aux manoeuvres que les employés communaux! Passons! Quelle est la contrepartie de la participation bénévole de JC? Le bulletin indique: des économies substantielles! Combien? Comment ont-elles été ensuite réparties et cela a-t-il fait baisser le montant des subventions accordées pour la réalisation du chantier? Parce qu'il y en a eu, n'en doutons pas! 106.000€ de travaux pour réaliser les travaux nécessaires à la mobilité à la charge de la commune, il ne faut pas être Mme Irma pour se douter qu'ils ont dû réclamer des aides!

Mais justement, parlons accessibilité et mobilité: comment fait une personne handicapée ou âgée et à mobilité réduite, pour accéder à l'agence postale? La Mairie? Le maire précise que la porte de son bureau est toujours ouverte mais si ladite porte n'est accessible qu'après avoir surmonté les 3 escaliers pour y accéder, comment font-ils? Montlaux vient de terminer la construction des locaux de la mairie, plus d'escaliers....mais c'est Montlaux! Moins d'habitants mais plus d'énergie grâce à l'implication de la mairesse. Passons.....

Courant janvier 2022, un marché a été passé avec un programmateur professionnel pour créer et gérer un nouveau site internet!

Avec l'assentiment du conseil municipal? Je n'ai pas vu passer cette résolution et encore moins la validation! Mais bon, je ne vois plus très bien! Pourtant il a bien fallu une décision du conseil pour cette dépense qui va se monter à combien au fait??? Ce ne sont pas les 5284€/an de rentrées sur les locations (avec une interrogation: quand va-t-on louer les grandes voûtes? Et les petites, on n'en parle pas trop)

La commune est propriétaire dans sa totalité de l'Abbaye des Augustins....ça augure de sacrées dépenses par la suite à mon humble avis: un monument historique propriété privée, quand on connaît les difficultés rencontrées par les propriétaires de châteaux historiques pour restaurer ceux-ci....

Leurs projets: réfection complète de l'intérieur de l'école et de la cantine! Je croyais que c'était fait...

Rénovation tour du presbytère, 50% pour la mairie (sur 6.500€ soit 3.250€ si pas d'imprévus)

Rénovation partie est de la toiture de l'église et la corniche du clocher: 40.000€ au total, participation mairie 30% (soit 12.000€)

Restauration du local à l'entrée du cloître: pas de chiffrage!!!

 

Alors, moi, je nous souhaite tout au moins de bonnes élections présidentielles et législatives et que le prochain mandat présidentiel nous permette de révoquer les élus (maires, députés, sénateurs etc) s'ils ne viennent pas à respecter ce pour quoi ils ont été élus! Ici c'est plus possible de voir un maire et son conseil nous prendre de haut et faire tout en catimini et que pas un ne se rebelle! Les conseils municipaux en huis clos sont une hérésie, surtout qu'ils ont les moyens de filtrer les personnes admises à l'intérieur: pass, masques etc...

 

Bon dimanche à tous

Répondre
1 Réponse
1 Réponse
rédaction Cruis citoyen
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 16

Merci pour cette contribution, Anne-Marie.

Cruis citoyen publiera bientôt sa propre analyse du dernier bulletin municipal, quand on aura eu le temps de l'éplucher.

On note cependant une nette évolution dans la communication communale : le maire justifie certaines décisions, comme il n'a jamais consenti à le faire auparavant. Est-ce en conséquence de notre action ? 

Quoi qu'il en soit, on ne peut que s'en féliciter.

Répondre
Partager :