web analytics

Forum

Le coût des Ordure ...
 
Partager :
Notifications
Marquer tout comme lu

Cette page est un espace en ligne dédié aux échanges. Il est structuré en différents thèmes, chacun étant constitué de plusieurs sujets de discussion faite de billets. Il suffit de s’inscrire en deux minutes pour pouvoir contribuer ou s’abonner aux nouvelles contributions, mais chacun peut consulter les billets sans s’inscrire. Vous pouvez aussi suggérer un nouveau sujet pour un thème donné.

Si vous rencontrez des difficulté pour vous inscrire ou pour publier un billet, contactez-nous.

Le coût des Ordure Ménagères (OM) sur nos impôts

3 Billets
2 Utilisateur
0 Reactions
647 Vues
Billets: 40
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 ans
Hier soir, a eu lieu une réunion à Cruis qui concernait les ordures ménagères et leur coût présent et surtout à venir.
Nous étions nombreux. Mais je pense que nous étions déjà tous convaincus du bien fondé du tri parcimonieux.
Il reste tellement à faire. Et ça n'ira pas sans sacrifices : devoir marcher pour porter nos poubelles puisque les containers roulettes vont disparaitre. En 2023, in n'y aura plus que des colonnes de tri définies. Leurs emplacements seront décidés (normalement) suite à une consultation.
 
Et ça, ce sera pour ce que nous sommes sensés faire chaque fois déjà.
Pour le reste, gravats, ferraille, meubles ou électroménager etc, il faut aller à la déchetterie.
Il faudra développer une entraide pour aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer, bienvenue à l'entraide.
Mais ceux qui peuvent se déplacer? Faites un effort!
Une phrase qui m'a touchée: "TOUT CE QUI RENTRE CHEZ VOUS, DOIT SORTIR DE CHEZ VOUS"
 
Lorsqu'il nous a montré les chiffres, il n'est subsisté aucun doute: si nous ne faisons rien ou continuons de faire comme avant, d'abord il n'y aura plus de place à Valensole pour enfouir tout le 04 ( eh oui, il n'y a pas que Cruis qui est concerné), et surtout les coûts vont être multipliés par 3 dès 2025.
Une plaquette explicative sera faite et distribuée en BAL.
 
J'ai une demande : commune de Cruis, à quand des points composts ? St Etienne les orgues n'a pas attendu, Montlaux non plus, alors ??? Les habitants sans jardin, ne savent pas quoi faire de leurs biodechets. Et ces déchets pèsent très lourd dans les ordures.
Si personne ne fait rien, on continuera de pleurer nos impôts.
Si les incivilités continuent comme avant (et colonnes ou pas, je n'ai aucun doute), nous continuerons de "cracher au bassinet" ce que nous ne pouvons plus nous permettre: arrêter de se regarder le nombril, se prendre en main! Des solutions existent: acheter nos céréales ( riz, pâtes, pois etc ) en vrac tous les magasins les proposent, il y a même des distributeurs de gel douche, savon liquide, shampooing ainsi que des vracs pour litière (encore un peu cher, je vous l'accorde) mais petit à petit...
J'ai envie de dire également qu'un peu de pédagogie auprès des indélicats et des enfants (moi, ils sont adultes), ça paye!
 
Je sais que ce site n'est pas très consulté et c'est bien dommage! Il est bien fait et bien plus à jour que celui de Cruis officiel. ici, on vous répond! Ici, vous pouvez vous exprimer en liberté! 
N'oubliez pas : TOUT CE QUI RENTRE CHEZ VOUS, DOIT EN RESSORTIR
 
Répondre
2 Réponses
rédaction Cruis citoyen
Billets: 16
Inscription: Il y a 4 ans

Merci pour ce compte rendu. Ce qui serait pas mal c'est, comme on le fait dans certaines municipalités, que les citoyens soient taxés en fonction de leur production de déchet. Cela constituerait une motivation importante pour limiter les emballages et utiliser le composte, et permettrait aussi de pallier les injustices – un foyer habitant un petit logement à 6, produisant beaucoup de déchets, paiera beaucoup moins qu'un couple dans une grande maison, même s'il fait des efforts pour limiter les ordures. Evidemment, la solution pose aussi des problèmes, et des coûts de mise en œuvre.

Répondre
Billets: 40
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

Cette réunion avait lieu mardi et hier, jeudi, j'ai pu voir une personne près de chez moi aller jusqu'au container pour y jeter des déchets verts! Comme chaque fois d'ailleurs! Parfois, certains s'emparent d'un container vide pour y mettre tous les déchets verts produits lors des nettoyages à l'automne! Je précise que ces personnes n'étaient pas là mardi soir!

Ces personnes devraient être sanctionnées mais comme d'habitude, la mairie préfère regarder ailleurs!

Le jeune qui nous a fait la présentation, nous a dit que par deux fois cette année, ils ont "saisi" un container au hasard (pas forcément sur Cruis) et l'ont analysé: 30% seulement de son contenu relevait des OM à proprement parler, tout le reste aurait dû se trouver soit au recyclage, soit encore pire, à la déchetterie.

De temps à autre, le service de ramassage bloque un container et cela coûte à la commune!

J'ai envie de dire: TOUT CE QUI SORT DE LA POCHE DE LA MAIRIE, SORT D'ABORD DE LA NÔTRE!!!

Répondre
Partager :