web analytics

Forum

Les incivilités, on...
 
Partager :
Notifications
Marquer tout comme lu

Cette page est un espace en ligne dédié aux échanges. Il est structuré en différents thèmes, chacun étant constitué de plusieurs sujets de discussion faite de billets. Il suffit de s’inscrire en deux minutes pour pouvoir contribuer ou s’abonner aux nouvelles contributions, mais chacun peut consulter les billets sans s’inscrire. Vous pouvez aussi suggérer un nouveau sujet pour un thème donné.

Si vous rencontrez des difficulté pour vous inscrire ou pour publier un billet, contactez-nous.

Les incivilités, on en parle?

21 Billets
5 Utilisateur
1 Reactions
1,096 Vues
Billets: 40
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour,

Je reviens des containers du parking de Vière. Oh! surprise!! (non, je m'en doutais un peu après l'avoir constaté), les coupes de vigne ont démarré et où finissent ces coupes?

Sauf que les déchets verts doivent être apportés en déchetterie! C'est donc tout naturellement que les ripeurs de la Com.Com les ont ressorties du container pour les jeter à côté! Ils en ont un peu assez de trouver de tout dans ces containers destinés aux OM uniquement: gravats, appareils électriques, déchets verts en grosses quantités...

Alors, comment arriver à faire comprendre aux inconditionnels du tout OM, que si vous avez une voiture pour aller acheter un appareil neuf, vous pouvez apporter l'ancien soit au magasin, puisque une taxe recyclage est payée, soit à la déchetterie.

Et si on parlait également des maîtres de chiens qui, trop fainéants pour les accompagner, les laissent sortir seuls pour qu'ils fassent leurs besoins dans nos rues de village?

Et si vous veniez ici donner votre avis? Sur ces deux points et d'autres aussi.

Bonne journée

Répondre
20 Réponses
3 Réponses
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 8

Concernant les déchets verts, la famille Aribert de Fontaine Neuve est disponible pour récupérer les déchets verts, ce qu'elle fait à Montlaux et à Saint Etienne les Orgues, et chez certains particuliers de Cruis....

Il suffirait que la municipalité délimite un emplacement, ainsi tous les citoyens de Cruis pourraient déverser leurs déchets verts, et ils servent ensuite à la fabrication d'un compost qui fertilise les champs....

Simplicité, énergie verte mais complexité pour la mairie...

Concernant le tri sélectif, je suis hallucinée de voir que cette conscience citoyenne basique n'est même pas respectée et jamais sanctionnée.

Il faudrait faire de plus grands panneaux, ou des flyers pour expliquer à nouveau les différents containers, et aussi moderniser les espaces poubelles...

J'ai déjà signalé le problème du container plastique au bout de l'ancienne route de Mallefougasse à l'entrée de Cruis, il est toujours saturé et les habitants dépose ensuite leurs plastiques n'importe ou...

Marie Marchand

 

 

 

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@marie c'est bon de savoir que les Arribert peuvent ramasser les déchets verts! Perso, je n'en ai pas mais une amie ne sait plus quoi en faire, donc je vais lui dire! Merci!

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@marie et pas que le tri sélectif... ce coin est rarement visité par le personnel communal, il n'y a qu'à voir le caniveau côté opposé à ces containers! Jamais un coup de balai, jamais dégagé en prévision des grosses pluies

Répondre
rédaction Cruis citoyen
Billets: 16
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour et merci pour votre contribution au forum. Les points que vous soulevez sont pertinents.

Dans nos propositions, lors des municipales, nous évoquions le problème de la gestion des déchets dans notre rubrique sur les services :

• Le traitement des déchets est un problème de société majeur aujourd’hui. Nous retrouvons souvent dans les containers dédiés aux ordures ménagères des pot de peinture, des électroménagers inutilisables, etc. Il faut d’une part développer une communication dissuasive à l’égard de ceux qui sont tentés de mettre tout et n’importe quoi dans les bennes. Et d’autre part, on peut mettre en place un système d’encombrants qui assurera un voyage régulier depuis Cruis vers la déchetterie de Saint-Etienne dans une logique de véritable « encombrants ».

Pour les déchets verts, la déchetterie de SELO est effectivement là pour ça. Mais peut-être qu'un composte municipale, où l'on pourrait déposer mais aussi se servir, serait à étudier comme solution plus accessible et plus productive. Il faudrait par contre pouvoir broyer tout ce qui est ligneux... (A titre d'information, sur Forcalquier le traitement des déchets broyés produit une matière organique utile pour les jardins – gratuite pour les habitants de notre Comcom.)

Sur la question des chiens, nous en parlions au chapitre de l'environnement :

• Enfin, nous avons entendu la plainte des habitants du cœur du village qui voudraient que les chiens soient plus respectueux des voies publiques. Nous en discuterons avec ceux-ci et s’ils sont d’accord 🙂, on pourra proposer à leurs maîtres quelques distributeurs de sachets de ramassage biodégradables – proposition à débattre comme toutes les autres.

Dans les deux cas, c'est un premier niveau de propositions (humour compris) qui devait servir de point de départ à la discussion. Espérons que nos concitoyens entendront votre appel pour apporter leur suggestions – et pourquoi pas nos élus ?

Si d'autres points sont soulevés, par contre, il vaudrait la peine d'en faire des sujets distincts.

Répondre
Billets: 1
Inscription: Il y a 4 ans

Pour ce qui est des déjections canines , peut être que le problème serait réglé en installant 2 canisettes dans le village avec distributeurs de sacs gratuits 

MAIS

est ce que cela réglerais le problème (?)il faudrait que chacun assume son animal ce serait déjà un premier pas dans le respect à l autre !!

Répondre
1 Réponse
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@patricia tout à fait! Les animaux ne savent pas (encore) se servir tout seuls des distributeurs! 🤣 🤣 

Répondre
Billets: 8
Inscription: Il y a 4 ans
Répondre
Billets: 40
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 ans

Le nettoyage des rues est-il en grève??

Bonjour, depuis quand les rues ne sont-elles plus nettoyées?

Répondre
Billets: 8
Inscription: Il y a 4 ans

Quand les citoyens sont irresponsables ou infantiles, il faut informer, éduquer, et aussi parfois sanctionner.

Voici la stratégie de la commune de Châteauneuf Val Saint Donat concernant les dépôts sauvages sur un de ses sites de containers : affichage et piège photographique sur un poteau électrique

Depuis l'endroit est nickel

Répondre
1 Réponse
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@marie Très bonne idée! Mais notre mairie est trop frileuse et il en faudrait au moins deux! Une à l'entrée de Cruis, côté St Etienne et l'autre, direction chemin de St Pierre.

C'est vrai que les gens sont sales dès qu'il s'agit du bien commun: les incivilités se " ramassent à la pelle" comme les feuilles mortes en ce moment. D'ailleurs, je me pose une question: pourquoi ont-ils nettoyé le terrain de boules et le parking le bordant puisque nous sommes en confinement et que, normalement, les jeux de boules sont interdits??? Ils l'ont fait le mercredi, jour de l'annonce. Par contre, l'abord de l'école, les regards collecteurs d'eaux pluviales, débordent... Bref! On marche à l'envers dans cette commune!

Répondre
Billets: 8
Inscription: Il y a 4 ans

Ce dimanche 15 novembre, on aurait pu penser grâce à l'arrêté du préfet du 6 novembre concernant les dérogations de la chasse, un réveil lumineux et serein, à savoir qu'elle est interdite le dimanche durant le confinement.

Mais non, à partir de 8h00 du matin, meute de chien hurlante, coup de fusil au dessus des propriétés de Croix de Lumière, La Bouffette et Jas du Boeuf sur le territoire de Cruis....

C'est désolant et pathétique que ces 2 personnes vivent ce territoire sans partage, pensent que la nature leur appartient, et qu'ils peuvent agir au-dessus des lois grâce à la toute puissance de posséder une arme....

Répondre
2 Réponses
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 8

Suite à ce problème de cette transgression de 2 chasseurs dimanche dernier, j ai contacté l office français de la biodiversite (les gendarmes de la chasse) ils ont pris cette info très au sérieux et ils font remonter aux acteurs responsables.

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@marie voici le lien qui vous donnera toutes les infos concernant les dérogations de chasse:

https://paca.chambres-agriculture.fr/les-actualites-proches-de-vous/detail-de-lactualite/actualites/chasse-derogations-au-confinement-en-matiere-de-regulation-de-la-faune-sauvage-dans-le-04/

Nul n'est sensé ignorer la loi, je parle des chasseurs, je suis anti-chasse évidemment!

Bon WE

Répondre
Billets: 8
Inscription: Il y a 4 ans

Dimanche 13 décembre, je me promène sur l'ancienne route de Mallefougasse, et sur 1 km de ballade, je constate 3 points de coupe avec tronçonneuse.

Non seulement, le dimanche il faut survivre à des détonations du lever au coucher du soleil avec des armes de guerre de la part des chasseurs mais il faut absorber en plus le bruit des tronçonneuses  durant l'A M...

Il y a des personnes qui travaillent ++++ du lundi matin au vendredi soir, et elles ont besoin de ressourcement et de silence au moins le dimanche.

Messieurs pouvez vous lâcher vos tronçonneuses et scie car l'Autre existe et vous êtes en infraction car il est interdit le dimanche à partir de midi de travailler avec des outils bruyants.

Merci

 

 

 

 

Répondre
6 Réponses
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@marie c'est bien dommage que vous ayez été gênée! Ces coupes avaient-elles une autorisation (dérogation)? Etaient-elles sur des terrains privés? Tout ceci doit entrer en compte, sinon: s'adresser à la mairie pour avoir les arrêtés préfectoraux. J'ai trouvé ceci:

 

"

En journée

En journée, un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps. Il peut s'agir du bruit causé par :

  • un individu, locataire ou propriétaire d'un logement (cri, talons, chant, fête familiale, ...),
  • ou une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager, ...),
  • ou un animal (exemple : aboiements).

Un arrêté relatif au bruit (exemple : arrêté préfectoral) peut interdire certains bruits (exemple : bruit de tondeuse) à certaines heures dans votre commune ou votre département. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Bonne journée!

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 8

Merci Anne Marie pour votre réponse   

Il s agissait de 2 privés et d un professionnel....

Je pense qu unanimement les arrêtés municipaux interdisent les travaux bruyants le dimanche AM, mais ça reste à  vérifier en effet 

En tout cas merci pour votre réactivité et vitalite vis à vis de Cruis-Citoyen     

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 5

@marie

C’est complètement dingue d’entendre le bruit des outils ou des machines agricoles à la campagne. En plus, il y en a qui travaillent aussi le dimanche. Il y a même des chasseurs qui utilisent leur carabine. Et c’est sans parler des bêtes qui aboient, braient, bêlent, hennissent et brament sans se soucier de notre repos. Mais dans quel monde rural vivons-nous ?

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 8

@florence

Personnellement, j aime entendre la nuit les grenouilles coasser (à la différence de certains), la chouette qui hulule,  les loirs qui font les fous dans les arbres et les ânes qui annoncent le lever du soleil, mais les "emmerdeurs" du dimanche AM, sans respect pour le "vivre ensemble", uniquement focalisés sur leur petit chantier personnel, ça m insupporte au plus haut point....

 

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 40

@florence vous avez de l'humour, vous! En ce qui concerne les chasseurs, trouvez-vous juste que: durant le confinement N°2, vous, moi, n'importe qui sauf les chasseurs, n'avions pas le droit d'aller balader plus loin que 1h et 1 km alors que les tueurs, eux, pouvaient errer à leur guise sous prétexte de régulation?

Eh bien! Moi pas!

Répondre
Inscription: Il y a 4 ans

Billets: 5

@amb

j'ai répondu ici sur les dérogations accordées à la chasse et aux lieux de culte et on peut se demander ce que ca vient faire dans le sujet des champignons mangez-moi 🙂 Il est vrai aussi que le nb de chasseurs et de pratiquants est ridicule par rapport au nb de promeneurs, d'athées et d'amateurs de culture, cela justifie en partie ces mesures de complaisance.

 

Répondre
Partager :