web analytics

Forum

Vends Fond de Comme...
 
Partager :
Notifications
Marquer tout comme lu

Cette page est un espace en ligne dédié aux échanges. Il est structuré en différents thèmes, chacun étant constitué de plusieurs sujets de discussion faite de billets. Il suffit de s’inscrire en deux minutes pour pouvoir contribuer ou s’abonner aux nouvelles contributions, mais chacun peut consulter les billets sans s’inscrire. Vous pouvez aussi suggérer un nouveau sujet pour un thème donné.

Si vous rencontrez des difficulté pour vous inscrire ou pour publier un billet, contactez-nous.

Vends Fond de Commerce (Boulangerie)

1 Billets
1 Utilisateur
0 Likes
782 Vues
Billets: 40
Début du sujet
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour à tous-tes,

Après (très) peu d'années de mise en activité, le fonds de commerce de la boulangerie est à vendre! Je suis arrivée à Cruis en Novembre 2012, la boulangerie était encore dans ses anciens locaux. Ensuite a été réhabilité un bâtiment communal pour l'y installer. des subventions ont été demandées et accordées (ComCom, région, Département, Europe), une inauguration en grandes pompes a eu lieu en présence des représentants de ces instances, et du député-maire Christophe Castaner.

Combien d'argent public y a été injecté?

Tout ça pour en arriver à ce que les boulangers soient pris à la gorge et décident de vendre leur fonds! Mais ils ne s'avouent pas vaincus pour autant: ils viennent d'envoyer un courrier aux responsables élus (député, sénateur, département, région, Europe) afin d'alerter sur la situation.

Ce qui les a menés à cette prise de décision? Augmentation du prix de l'énergie bien sûr mais pas que!

Avant leur déménagement la mairie leur avait assuré que le loyer de 300€ d'alors n'augmenterait pas! Que nenni: il est passé à 400€! Dixit la boulangère.

La clientèle n'est pas forcément assidue non plus! L'année 2023 était l'année test pour eux: s'ils s'en sortaient bon an mal an, ils continueraient, autrement... La concurrence de l'épicerie en vendant du pain et des viennoiseries en dehors des périodes de fermeture de la boulangerie, n'y est pas non plus étrangère.

En 2020, lors de la campagne de M. Moroso, je lui en avais touché deux mots et il m'avait répondu qu'il n'y pouvait rien!! Alors, quel est le pouvoir du maire ou simplement du citoyen? Un peu de pédagogie. Expliquer aux uns et aux autres que vendre du pain "en dépannage" est une chose, en vendre chaque jour en est une autre! Lorsque l'épicerie était dans la grand'rue c'était le cas, pourquoi plus maintenant?

Je n'ai absolument aucun grief contre l'épicerie et ses adorables locataires; elles font bien plus que vendre parfois! Qu'elles en soient remerciées.

Mais revenons au bâtiment boulangerie! Pourquoi la mairie n'a-t-elle pas tout fait pour imposer une toiture solaire pour son fonctionnement? Les bâtiments de France sont-ils plus puissants que le bon sens? On en voit les conséquences aujourd'hui! Avec une indépendance (presque) totale au point de vue énergie, nos boulangers auraient mieux résisté à l'inflation! Déjà ça! Ensuite, la population qui ne joue pas le jeu: qui fait des kms pour aller chercher son pain chez nos voisins de St Etienne (boulanger ou Uexpress) ou plus loin encore! Je fais cet effort d'acheter mon pain sur place autant que possible et rarement ailleurs. Lors du confinement, nous étions TOUS bien contents d'avoir des commerces de proximité et nous disions: le monde d'après ne ressemblera pas au monde d'avant! Eh bien! Si! Peut-être même en pire mais là n'est pas le sujet!

Le sujet d'aujourd'hui est de savoir ce qu'on fait pour aider nos boulangers à s'en sortir? Personnellement, j'ai envoyé un mail à la mairie. Et si tous ceux qui refusent d'être privés de ce commerce en faisaient autant? Courrier, mail, texto. Les boulangers ne lâchent rien malgré leur désarroi, soutenons-les en les imitant! Que tout l'argent injecté par les uns et les autres (notre argent), ne l'ait pas été pour rien.

J'espère que vous réagirez!

Stop à la désertification de nos territoires ruraux.

Répondre
Partager :