web analytics

[reportage] Cruis masqué

[reportage] Cruis masqué

Fin mars début avril, on trouva dans la boîte aux lettres de chaque foyer de Cruis une enveloppe adressée par notre maire contenant des masques en tissu – un par habitant, apparemment. Nous étions confinés depuis le 16 mars et le port du masque constitue une mesure barrière importante pour freiner la contamination du coronavirus.

C’était une initiative bienvenue en ces temps difficiles et nous en félicitons la mairie.

Mais comme, aux dernières nouvelles, notre maire ne pratique pas la machine à coudre, nous avons voulu savoir à qui nous devions la production de ces accessoires indispensables à la santé collective.

Après enquête nous avons localisé Mme Jacqueline Duchemin, qui nous a raconté l’aventure.

« C’est sous la houlette de Monique Quer, élue au conseil municipal, que Françoise, Françoise, Cathy, Christine, Isabelle, Lysiane, Evelyne, Yvette et moi-même nous sommes mobilisées pour la confection des masques pour les habitants du village. En rassemblant nos tissus, notre élastique, notre temps et notre énergie, plus de 600 masques ont été réalisés. Il était agréable de nous sentir utiles pour le village et protéger les plus âgés. »

Les membres de ce commando du masque préféraient n’être représentées que par leur prénom – « nous avons choisi de ne pas nous mettre plus en avant » nous dit Mme Duchemin. Elles peuvent cependant se signaler aujourd’hui par le biais d’un commentaire à cet article, si elles le souhaitent.

Notre informatrice poursuit : « Mme Quer fait partie d’une association de couture que j’anime à St Etienne, “Le fil de nos loisirs”, et elle m’a contactée pour m’associer à la démarche. Nous avons “recruté” parmi nos amies couturières et Françoise et Lysiane se sont jointes à nous. Nous avions dans nos tiroirs quantité de chutes de tissus (d’autant plus que je suis une passionnée de patchwork !). Nous avons sorti de nos armoires un ou deux draps pour les doublures des masques et nous avons rassemblé ce que nous avions en élastique. MM. Derrives et Moroso nous ont donné un peu d’élastique que nous n’avons que peu utilisé car pas adapté. M. Moroso nous a proposé un bon d’achat pour du tissu que nous avons refusé car pas nécessaire.

« Nous avons eu deux retours de la part des habitants : une personne nous a offert, à chacune, un sachet de meringues que nous avons beaucoup appréciées. Et un mail m’a été adressé et que j’ai communiqué à mes amies. »

Notre rédaction se réjouit d’attirer dans la lumière ces personnes qui témoignent d’une telle solidarité – un bel exemple par les temps qui courent. Qu’elles en soient remerciées au nom du village tout entier.

Depuis, une information est apparue sur le site de la commune, datée du 2 juin, selon laquelle un masque chirurgical jetable par personne peut être retiré à la mairie. Peu de gens semblent cependant au courant de cette offre, ou susceptible d’en profiter. Il vaudrait peut-être mieux les distribuer en plus grand nombre mais à ceux qui en ont vraiment besoin et qui en feraient la demande ? Si vous avez un avis à ce sujet laissez un commentaire ci-dessous.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
gaetan challer
3 années passé(e)(s)

Bonjour,

Voici un copier collé des mails que j’ai envoyés à la mairie concernant la distribution des masques. je pensais que mes sincères remerciements avait été notifiés aux personnes concernés.

Bonjour,
J’ai bien reçu dans ma boîte à lettre, un masque de protection.
Merci à toutes celles et ceux qui y ont participés .

Cordialement Gaëtan challer

Le 27 avr. 2020 à 10:08, MAIRIE DE CRUIS a écrit :

Bonjour,
La Mairie a effectivement prévu une distribution de masques dits “grand public”.
Les couturières bénévoles mettent tout en oeuvre pour que chaque habitant puisse avoir un masque pour le 11 mai et la commune cherche aussi à s’approvisionner du côté des fabricants.
Soyez assuré que la question nous préoccupe.
Cordialement

Vincente ALESSI
Secrétaire de mairie

> Message du 25/04/20 15:12
> De : “Gaetan CHALLER”
> A : mairie.cruis@wanadoo.fr

> Bonjour,
> Madame, Monsieur,
> Concernant la date prévue du déconfinement le 11 mai 2020, la mairie à t’elle envisagée la distribution de masque pour ses habitants? Si non, pourriez-vous nous faire savoir comment et ou sera t’il possible de s’en procurer?
> Cordialement Gaëtan Challer

Jacqueline Duchemin
Jacqueline Duchemin
4 années passé(e)(s)

Après la distribution des masques faite par Mr le maire, la question que je me suis posée était : OU sont-ils passés ?
Je vais au village tous les jours pour acheter mon pain et je n’ai pas vu « fleurir » sur les visages des personnes rencontrées, ces protections qui me semblaient alors pourtant indispensables. Masques faits maison ou autres.
Les gens me répondaient et me répondent encore : « Ici, c’est pas la peine, on risque rien » !!!
Je suis atterrée par l’irresponsabilité de ces personnes. Et ce qui arrive ailleurs pourrait très bien arriver ici.
Mme Duchemin Jacqueline

Florence Castaing
Reply to  Jacqueline Duchemin
4 années passé(e)(s)

Bonjour Madame Duchemin,
Vous avez raison, ces protections sont indispensables pour soi-même et pour les autres tant que nous ne serons pas sortis d’affaire. Je peux vous assurer que mon masque (turquoise et jaune avec des roses roses) m’a été utile, je l’ai beaucoup porté et il résiste très bien au temps. En ce moment j’avoue qu’il est un peu chaud et j’ai opté pour un modèle plus léger :-). Je serai contente de le mettre à nouveau à l’automne en attendant que ce virus soit maîtrisé… 
Continuons à rester vigilant et encore merci!
Florence Castaing