web analytics

[info] Lecture d’archives

[info] Lecture d’archives

Ce jeudi 13 août à Montlaux avait lieu une « lecture d’archives », comme annoncé dans notre agenda.

C’est un spectacle monté par la Mobile Compagnie en collaboration avec les Archives départementales. Pendant une heure, des documents d’archives concernant le département et plus spécifiquement Montlaux ont été lus (autant dire « joués ») par deux intervenants dans un chassé-croisé précisément orchestré. La performance était accompagnée d’un jeu de lumière ponctuant la structure du dialogue.

Les documents sont de différents ordres. Ils couvrent une large période, partant d’avant la révolution et se terminant en 1956. On y entend des lettres, souvent de Paris à l’intention du préfet du département, des procès-verbaux du conseil municipal, des lettres circulaires, des énumérations de chevaux, ânes, mulets, brebis et chèvres, à différentes époques (même parfois leur nom et leur robe) – la dernière lecture portait sur l’énumération des tracteurs du département, à essence ou gasoil.

On entend la pauvreté de moyens, et les climats difficiles. On suit l’évolution de la construction des ruches, du marquage des brebis à la poix, de la commercialisation de la production agricole à l’échelle nationale, ou encore du délabrement des écoles. On apprend même que 2 yaks du Tibet furent offerts par le ministère de l’agriculture en vue de leur reproduction dans les Basses Alpes, dans l’espoir de développer un nouvel élevage – l’histoire ne dit pas ce qu’ils sont advenus.

Parfois, une information tinte à notre oreille : par exemple, le devis d’un maçon de Sigonce pour la nouvelle église de Montlaux (l’ancienne étant sans toit et irrécupérable) évoque le portail et les fenêtres en pierres de taille issues de la carrière de… Cruis. (Vous qui nous lisez, si vous détenez des informations au sujet de cette carrière inconnue, vous pouvez les mettre en commentaire.)

On est donc plongé pendant une heure dans une suite de vignettes couvrant deux siècles d’histoire et offrant une perspective plutôt enrichissante sur notre territoire.

A noter que, dans la grande salle de Montlaux, les chaises étaient disposées à une certaine distance l’une de l’autre, et que chacun portait un masque.

Nous avons discuté avec les organisateurs de l’événement. Si les Crussiens souhaitaient assister à une représentation analogue, mais sur les enjeux propres à notre village, il suffirait de prendre contact avec les Archives départementales, service éducatif, puis de caler une date avec la Mobile Compagnie – dont l’agenda pour 2021 se remplit rapidement. En demandant l’autorisation au préalable, il serait aussi possible d’effectuer la captation vidéo de l’événement pour la mettre ensuite en ligne, à disposition de chacun.

Peut-être un projet pour notre association « l’Aven » ?

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Forest
Forest
3 années passé(e)(s)

Ce serait effectivement un très bon projet pour l’Aven.
Après 20 ans de bons et loyaux services, nous avons quitté l’association dans laquelle nous avions passé d’excellents moments. Attendons la réponse de la présidente. JP

YvtM
YvtM
Reply to  Forest
3 années passé(e)(s)

La présidente s’en occupe et vous informera de ce qui pourra être fait