[info] Elections : départementales citoyennes
La mouvance citoyenne dans laquelle s’inscrit notre action d’information est présente un peu partout sur notre territoire – au niveau des communes avoisinantes, de notre intercommunalité, et maintenant de notre canton dont les représentants au conseil départemental doivent bientôt être désignés, en même temps que les conseillers régionaux (les 13 et 20 juin prochains, a priori, mais l’actualité sanitaire pourrait imposer un report).
Dans ce contexte, un mouvement s’est constitué à partir, notamment, du groupe « Forcalquier en commun », de l’opposition à la Comcom, et de diverses personnalités du coin : Notre Canton Citoyen. Il a fait circulé un communiqué que nous reproduisons plus bas, et dont nous rendons accessibles les documents joints : le manifeste, le bulletin d’adhésion et la fiche d’information volontaire.
Ce groupe a aussi sa page Facebook.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Bonjour à toutes et tous,
Vous le savez sans doute, la date des élections départementales est pour l’instant maintenue aux 13 et 21 juin 2021.
C’est dans cette perspective qu’un collectif réparti sur tout le canton de Forcalquier-St-Etienne-les-Orgues s’est lancé dans une démarche participative pour constituer une candidature citoyenne sur la base du manifeste ci-joint.
Selon vos envies, vos moyens et votre temps, vous pourrez rejoindre cette démarche :
• en intégrant un groupe de travail de l’équipe de campagne ;
• en contribuant à l’élaboration collective d’un programme d’action départemental ;
• en venant nous rencontrer sur les marchés de tout le canton, où un cahier de doléances permettra de récolter les idées et les propositions ;
• en participant à des réunions de travail en visio-conférence ;
• ou en contribuant à alimenter le site web (bientôt en ligne) avec vos idées.
Les prochaines dates de notre présence sur les marchés sont les suivantes :
• Jeudi 8 avril, de 15h à 19h : marché paysan de Forcalquier, place du Bourguet
• Samedi 10 avril, de 9h à 12h : marché de Pierrerue
Et vous pouvez dès à présent nous retrouver sur les réseaux sociaux, à travers notre page Facebook :
https://www.facebook.com/notrecantoncitoyen
Vous pourrez aussi participer au choix démocratique de nos candidats (une femme et un homme + deux suppléants). La désignation des candidats aura lieu le dimanche 18 avril, à 15h, à Montlaux (rendez-vous au niveau de la salle des fêtes). Une attestation dérogatoire de déplacement vous sera fournie sur simple demande par retour de mail si vous résidez à plus de dix kilomètres à vol d’oiseau.
Pour participer à cette désignation démocratique, pas besoin d’être inscrit sur les listes électorales ou d’avoir une pièce d’identité à jour, il vous suffira d’adhérer gratuitement à l’association « Notre Canton Citoyen ». Vous pouvez adhérer tout de suite en nous renvoyant le bulletin ci-joint dûment rempli, ou le faire sur place lors des événements organisés par Notre Canton Citoyen.
Tous les adhérents pourront tenter leur chance pour être candidats titulaires ou suppléants afin de représenter le canton au Département. Pour cela, il suffit de remplir la fiche de volontaire ci-jointe et de la renvoyer à l’adresse indiquée avant le 15 avril.
Nous avons hâte de vous rencontrer, d’échanger, de construire ensemble et de vous redonner l’envie de déposer un bulletin de vote dans l’urne.
L’équipe de Notre Canton Citoyen
Et cela a donné quoi cette réunion à Montlaux?
Consternant. Nos amis de “Notre Canton Citoyen” ont mis au point un protocole de sélection non seulement inefficace mais fratricide. Il faut encore attendre la communication officielle sur leur page Facebook pour l’annonce des candidats. La désignation du titulaire masculin et son suppléant s’est faite sans problème parce que le choix des participants était clair. Mais on a vu s’affronter deux camps pour la désignation de la titulaire féminine qui étaient très proches en voix, et au lieu de les compter on a laisser les camps respectifs échanger des paroles qui vont laisser des cicatrices. Et pour tout dire la gagnante a finalement été désignée par pile ou face. Elle était venue avec son fan club pour emporter le morceau mais ce n’était pas suffisant. Elle a même dû expliquer qu’il lui faudrait chercher du travail si elle n’était pas élue, alors qu’il ne s’agissait encore que de désigner une candidate. Bref, du grand lyrisme. Comment se sentir légitime pour avoir choisi face plutôt que pile? NCC n’avaient pas beaucoup de chance de gagner ces élections, mais avec cette titulaire dont tout le monde connaît les casseroles qu’elle se traîne c’est définitivement fichu. Le processus de désignation a été détourné en laissant toute la place aux intérêts personnels.
Pour les noms quand ils seront publiés, voir https://www.facebook.com/notrecantoncitoyen.
on sait au moins a quoi servent les marchés !!!!!!
Bonjour,
Comme à votre habitude, des articles , des explications, des propositions, bravo et merci.
Au plaisir de vous rencontrez très bientôt
Bonne journée. GGC.