web analytics

[info] Déviation et accessibilité

[info] Déviation et accessibilité

Comme chacun le sait probablement, du 24 octobre au 18 novembre les travaux sur la D951 qui relie Cruis à Mallefougasse fermeront cette route à la circulation. Une déviation est prévue par ce qu’on appelle habituellement l’ancienne route de Mallefougasse, à partir du lieu dit de la Boufette, et qui porte à partir de ce point le nom de chemin Claude Galley.

Allant vers l’est, il suffit de tourner à gauche à la Boufette, puis à droite au premier carrefour pour arriver plus ou moins au centre de Mallefougasse, au niveau du garage. Au retour on reprend le chemin à Mallefougasse pour retrouver la départementale à la Boufette.

Deux remarques à ce sujet.

D’une part, allant vers Mallefougasse un grand panneau jaune affiche la réservation de ce chemin aux seuls véhicules de secours ou de service. Cependant, un arrêté municipal de Cruis autorise au contraire tous les véhicules légers à emprunter cette route. Côté Mallefougasse, on retrouve le même panneau sur lequel est collé un arrêté municipal similaire. Il faut en fait descendre de voiture pour en prendre connaissance, et les messages du panneau et de l’arrêté semblent contradictoires. Côté Cruis, l’arrêté n’apparaît pas (en date du 23 octobre) et il faut en avoir pris connaissance en mairie ou sur le site de la commune pour s’engager en confiance.

D’autre part, quiconque a déjà emprunté cette route il y a quelque temps a en mémoire une piste ravinée et difficile. Or on constate aujourd’hui des travaux de stabilisation, impliquant par endroits un enduit goudronné, qui rendent cette route beaucoup plus accessible, comme en attestent les photos ci-dessous. En l’état, une voiture ordinaire (c’est-à-dire pas un 4×4) peut s’y risquer sans crainte à vitesse réduite.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Anne Marie B
Anne Marie B
1 année passé(e)(s)

Bon, la route est de nouveau accessible bien que les travaux ne soient pas encore achevés! Un feu régule la circulation: 2.30mn d’attente, c’est rien du tout! Soyez prudents néanmoins lorsque vous longerez les ouvriers, merci pour eux!

Anne-Marie Bertrand
1 année passé(e)(s)

Bonjour
Perso, je ne pense pas utiliser cette piste car ma voiture est beaucoup trop basse et qu’à force de rouler là-dessus, les pierres vont forcément bouger.
Attention donc car, vous pouvez passer un jour et le lendemain, ce sera différent!

D’autre part, je suis passée dimanche par la RD et n’y ai vu aucun panneau indiquant la déviation, sauf la signalisation indiquant: “CRUIS, suivre Forcalquier” au niveau de Peipin. Ce qui constitue un rallongement de près d’une heure.

Anne Marie B
Anne Marie B
1 année passé(e)(s)

Ça va pas être commode de croiser d’autres véhicules. Il faudra une petite enquête pour savoir comment cette déviation aura été vécue par les mallefougassais.

christiane montpellier
Reply to  Anne Marie B
1 année passé(e)(s)

En se serrant on passe.
On ne peut pas bloquer les personnes qui travaillent sur Sisteron

Anne-Marie Bertrand
Reply to  christiane montpellier
1 année passé(e)(s)

Je ne dis pas le contraire! Chacun fait comme il l’entend!
Mais si, comme moi, vous avez une voiture très basse, vous prenez le risque de l’éclatement du carter par une pierre! Et je vous fiche mon billet que vous ne pourrez pas “attaquer” la DDT pour les causes puisque l’accident aura eu lieu sur une piste forestière!!! Vous remarquerez sur les routes un panneau indiquant “attention chutes de pierres”, il suffit à couvrir la DDT en cas d’accident dû à une pierre ou un rocher! Une amie en avait fait les frais sur une route du Queyras: elle y a laissé le radiateur de sa voiture et n’a rien pu faire.

La vraie déviation est celle indiquée partout: pour Cruis, suivre Forcalquier à Peipin.

Salgrenn
Salgrenn
Reply to  Anne Marie B
1 année passé(e)(s)

Une fois de plus, la communication n’est pas le fort de certains de nos élus ! À l’heure de la 4G (et bientôt 5G… avec nos toutes nouvelles belles antennes !) il suffirait d’un simple SMS adressé à tous les habitants des communes concernées…
La solution d’un petit flyer, annonçant les travaux, distribué dans les boites aux lettres n’est pas mal non plus (comme cela a été intelligemment fait à Mallefougasse).
Ce manque d’information cache peut-être aussi une volonté de ne pas voir défiler trop d’usagers sur cette route caillouteuse… je dis ça, je dis rien… !
Pour l’anectode : il était prévu des travaux de l’autre côté de Mallefougasse (blocage de la route de Peipin avec déviation par les Mées) à la même prériode… avant que l’on ne se décide la semaine dernière à les reporter ! Encore une belle concertation des services concernés (humour). Mais ne sommes-nous pas les spécialistes dans notre pays de la réfection des routes suivi du percement de tranchées dans les dites chaussées rénovées et souvent seulement quelques jours après pour y installer l’eau, le gaz, la fibre, ou on ne sait quoi… ?! Alors, vive les traditions !

Anne-Marie Bertrand
Reply to  Salgrenn
1 année passé(e)(s)

Je vous rejoins totalement! Je pense qu’à cause du Covid, confinement et cons…..sorts (humour), il y a du fric qui n’a pas été dépensé et donc, ils se dépêchent car sinon, en 2023, pfuitttt, régime sec! Il y a également une coupure de route entre La Motte du Caire et Sisteron pour cause de réfection d’un pont aussi et pour finir les travaux dans et autour de Sisteron, ou ceux de Manosque! Et je ne parle même pas de la “VOIE VERTE” entre Forcalquier et Mane, qui n’a de vert que le nom n’est-ce pas?! Eh oui, puisque pour la réaliser, il a fallu faire disparaître tous les arbres jusqu’à la racine!

Je ne savais pas pour les flyers à Mallefougasse! C’est une excellente idée! Ici, à Cruis, la mairie demandait il y a qqs temps que les “citoyens” communiquent leurs 06 pour les textos! Perso, j’ai refusé! Mais j’aimerais savoir si ceux qui les ont fournis ont été avertis! Connaissant la répulsion du maire envers la technologie, ça m’étonnerait!

Vous avez tout à fait raison concernant la méfiance à avoir sur cette piste forestière: en cas d’accident dû au mieux à des pierres, je pense que les assureurs seront réticents à remboursement: un véhicule léger et non adapté aux pistes forestières, n’a rien à faire là! Perso, j’y passerai pas! Les animaux vont être les premiers à souffrir des désagréments car ce sera jour et nuit!