web analytics

[info] Chasse et COVID : 3e mise à jour

[info] Chasse et COVID : 3e mise à jour

28 novembre, nouvelle mise à jour : Suite aux annonces de l’Etat en matière de contraintes sanitaires, un nouvel arrêté élargit les directives de l’arrêté précédent. Voir les détails dans le texte.

12 novembre, nouvelle mise à jour : La Société de chasse de Cruis a néanmoins décidé d’organiser une chasse au sanglier ce samedi, le 14 novembre, dans le cadre d’une battue administrative justifiée par les dégâts qu’occasionnent ces animaux dans les champs. Cette situation est probablement conséquente du fait que les sangliers ne sont pas chassés actuellement. La battue aura lieu dans le bas de la commune, de concert avec les chasseurs de Montlaux. D’autres battues administratives de ce type restent susceptibles d’être organisées au besoin.

10 novembre, mise à jour de cette info, parue le 7 novembre : A Cruis, la Société de chasse a décidé de ne pas permettre la chasse au sanglier dans le nouveau cadre imposé par les contraintes sanitaires, en invoquant une lourdeur administrative exagérée pour obtenir les autorisations nécessaires. Seule la chasse à l’affût (à l’espère) aux cervidés est permise, les jeudi et samedi, qui ne demande qu’une attestation remplie par le chasseur lui-même.

On rappelle par ailleurs que les Crussiens habitant en limite de commune peuvent avoir connaissance d’activités de chasse se déroulant sur les communes voisines, qui n’appliquent donc pas forcément les mêmes directives.

__________________________________

Les chasseurs doivent être déjà au courant que la Préfecture a défini hier, le 6 novembre, les conditions dans lesquelles la chasse pouvait se poursuivre dans notre département malgré la crise sanitaire.

Cependant les non chasseurs, qui sont assez présents en forêt en ce moment pour prendre l’air dans le cadre des contraintes sanitaires, seront intéressés par cette information.

On peut consulter l’arrêté à la page 75 de cette publication groupée sur le site de la Préfecture. On lira aussi un article de La Provence à ce sujet.

En synthèse, seuls les sangliers, les cerfs, les chevreuils et les daims sont visés, et dans certaines conditions précises  :

Sanglier
  • Chasse en battue les jeudi et samedi, y compris en temps de neige.
  • La chasse à l’affût (au poste ou mirador) pourra être autorisée les lundi, mercredi, jeudi, samedi, sur une période définie, après examen d’une demande justifiée par des dégâts avérés envoyée à la Direction départementale des territoires des Alpes-de-Haute-Provence.
Chevreuil, cerf et daim
  • Chasse à l’affût (au poste ou mirador) ou en battue les jeudi et samedi y compris en temps de neige.

Autrement dit, on pourra encore entendre des coups de feu ou rencontrer des chasseurs armés les jeudi et samedi : il s’agira de battues au sanglier, de battues au cervidés ou d’affût au cervidé.

Cependant, il est écrit à l’Article 8 de cet arrêté :

Les chasseurs devront être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire indiquant une participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. Il y sera précisé
manuellement la localisation de la commune d’intervention.

Arrêté préfectoral N° 2020-311-024

Cela suppose que ces battues et ces chasses à l’affût doivent être déclarées et justifiées pour raison « d’intérêt général », ce qui devrait grandement limiter les interventions.

A noter enfin que, hors des conditions précitées, « toute activité cynégétique est interdite ».

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
gaetan challer
4 années passé(e)(s)

Bonjour,
Je n’ai aucun doute sur le fait que la pratique de la chasse ne sera pas un facteur aggravant sur la diffusion du virus, pas plus que ne sont dangereux les promeneurs ou randonneurs dont je suis. La seule différence entre les deux, c’est que les premiers ne sont pas limités à 1 heure de sortie dans un rayon n’excédant pas un kilomètre. Mais bon, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de sauvegarder la forêt, donc l’environnement dont sans doute les animaux ne font pas partie, il faut donc absolument autorisé la chasse, qui devient de facto, une activité d’intérêt générale. A quand une remise de médaille pour acte de courage et dévouement?
Bien à vous.

Salgrenn
Salgrenn
Reply to  gaetan challer
4 années passé(e)(s)

Et que sera-t-il de nos réunions « festives »* d’après battues ? Tout le monde doit rentrer tranquillement chez soi en fin de matinée ou alors on continue à faire comme avant ?
*Avec modération (de ma part).

Anne-Marie Bertrand
Anne-Marie Bertrand
Reply to  Salgrenn
4 années passé(e)(s)

Bingo!

Anne-Marie Bertrand
Anne-Marie Bertrand
Reply to  gaetan challer
4 années passé(e)(s)

Bien écrit Gaëtan! Concernant les dates d’ouverture-fermeture+dérogations j’ai trouvé ça:
file:///C:/Users/ANNEMA~1/AppData/Local/Temp/AP_ouverture_cloture_chasse_2020_2021.pdf