Présentation

Ce site est la plate-forme citoyenne d’action, d’échange et d’information de tous les habitants du village de Cruis – les Crussiennes et les Crussiens *.

Nous présentons ici l’origine du mouvement, ses objectifs et son fonctionnement.

Qui sommes-nous ?


Nous c’est vous.

Tout a démarré début 2020 dans le cadre des élections municipales. Une poignée de personnes d’une grande diversité de parcours, de métiers, de pratiques et d’orientations politiques se sont regroupées sur la base d’un constat commun : le déficit de démocratie dans notre commune. Ils ont voulu y répondre en militant pour une plus grande ouverture envers la population, pour mieux communiquer sur les décisions et mieux écouter les envies et les avis – en un mot, pour rendre le village aux villageois.

Ce projet s’est organisé dans l’urgence, sur à peine deux mois avant le scrutin. Et malgré l’attachement inconditionnel de nombreux électeurs au maire sortant, environ 3 sur 10 ont voté pour l’alternative citoyenne, validant son analyse. On peut consulter ici l’archive du site Web de cette campagne.

Objectifs


Au lendemain des élections, comme il avait été annoncé, la liste de candidats s’est convertie en un groupe d’animation pour constituer l’assemblée citoyenne et en accompagner le fonctionnement. L’objectif est d’organiser l’échange des positions des villageois sur les sujets qui leur importent, pour en dégager des orientations représentatives et les porter ensuite au conseil municipal.

Cette démarche n’est pas issue d’une idéologie quelconque : elle s’adresse à tous. Elle ne s’oppose pas non plus à des personnes, par exemple des élus. Elle se veut simplement le miroir de l’opinion citoyenne, cette image permettant à ceux qui décident en nos noms de mieux prendre en compte nos intérêts.

Quand viendra le prochain rendez-vous électoral, en 2026, notre assemblée ne sera pas candidate : son rôle est de représenter la population face à la mairie et non de la prendre. Ses membres resteront évidemment libres de se présenter, mais le mouvement citoyen lui-même n’a pas vocation à exercer le pouvoir – il serait alors en situation de conflit d’intérêts.

Le site Web sert aussi à publier des actualités, diffuser des informations municipales et développer des sujets d’intérêt général concernant le village, dans une rubrique logiquement intitulée « journal ». Chacun reconnaît que le site actuel de la commune ne remplit pas ce rôle.

Fonctionnement


Pour se faire une opinion, il faut cependant des informations fiables : des faits. C’est aussi la mission de ce groupe de faire œuvre de journalisme pour enquêter sur les enjeux que traversent notre commune. Des dossiers d’analyse et des documents sont publiés et resteront consultables dans la rubrique « documentation » pour nourrir la réflexion générale et tenir la population informée des questions importantes qui se posent.

A titre, d’information, nous publions aussi les lettres à la mairie qui nous sont transmises, ainsi que leur réponse éventuelle, pour que les requêtes de chacun soient traitées dans la plus grande transparence.

Des réunions sont régulièrement convoquées, où chacun est bienvenu pour échanger sur ces questions et confronter les points de vue différents, voire opposés. Mais il nous faut aussi utiliser les outils technologiques pour permettre ces rapprochements, notamment au moment où ce site voit le jour, en pleine période de confinement dû au coronavirus. A cette fin, un forum est disponible pour discuter à distance et en temps différé. Cet outil reste simple à utiliser, permet de garder la trace des échanges, et constitue une bonne base pour faire le tour des problèmes et prendre en compte l’avis de chacun.

* Le gentilé de Cruis fait débat. En ligne on trouve « Crussien » (notamment sur Wikipedia) et aussi « Cruissien » (notamment sur le site de la commune). Si quelqu’un a des informations fiables pour trancher cette question cruciale, merci de nous contacter. En attendant, nous optons pour « Crussien ». [retour]