web analytics

[info] Gare au feu !

[info] Gare au feu !

Photo de l’incendie de 2004 à Cruis, prise à Font Inchastra © Daniel Muller

Notre région, et particulièrement notre département, sont en alerte par rapport aux risques d’incendie de forêt dus à la sécheresse et à la température élevée. Nous venons de vivre un épisode de vent significatif, facteur aggravant en matière d’incendie, mais que nous avons heureusement traversé a priori sans incident.

Toutes sortes de mesures sont prises pour diminuer les risques et notre mairie a logiquement pris position par rapport à la situation, en publiant un arrêté du maire interdisant l’accès au massif forestier de la commune jusqu’à nouvel ordre. C’est ici.

La préfecture publie par ailleurs des conseils et des mesures pour une meilleure action préventive. Elle met aussi à jour quotidiennement la carte des risques, que vous pouvez consulter pour prévoir vos déplacements, et où l’on voit que nous sommes actuellement dans une zone de risque sévère.

On lit cependant dans La Provence d’aujourd’hui qu’entre 7 et 10 hectares sont partis en fumée du côté de Gréoux-les-Bains hier. L’article évoque les difficultés qu’ont rencontrées les sapeurs-pompiers dues à la proximité d’une centrale photovoltaïque, compliquant leur tâche pour venir à bout de l’incendie. On dit ici que c’est justement la centrale photovoltaïque qui est à l’origine de ce départ de feu.

Enfin, le contexte de stress hydrique impacte aussi forcément l’usage de l’eau, qui doit être raisonné. La préfecture déclenche à ce propos le stade d’alerte sur la bassin versant du Lauzon – le nôtre.

Mise à jour : au moment d’écrire ces lignes, nous étions survolés par 3 Canadair.

3 avions anti-incendie Canadair survolent Cruis à l’est.

Renseignements pris, ces avions étaient actifs sur un incendie de Châteauneuf-Miravail, près de Saint-Vincent-sur-Jabron, à seulement 12 km à vol d’oiseau de Cruis. Ils contournaient la crête de Lure à l’est puis remontaient la vallée du Jabron pour aller larguer leur charge d’eau. Ils devaient probablement faire le plein au lac de Sainte-Croix. Apparemment, 37 hectares ont déjà brûlé. Le feu continuerait à progresser tout en étant sous contrôle.

Suivi de l’incident dans cet article.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments