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[mairie] CR du 5 juillet 2021

[mairie] CR du 5 juillet 2021

Le dernier conseil municipal datait d’il y bientôt 3 mois. Nous l’avons publié avec notre analyse à cette occasion – la mairie s’entêtant à ne pas effectué cette publication pourtant obligatoire. Il s’agissait du point financier de la commune, statuant sur ses comptes de 2020 puis son budget de 2021. Nous y notions quelques questions qui s’imposaient, notamment : Qu’est-ce qui justifie l’augmentation de la taxe foncière, qui fait de Cruis la commune la plus chère des environs ? Pourquoi les investissements ne sont-ils pas à la hauteur des prévisions ? Par ailleurs, nous avons détecté plusieurs erreurs dans les chiffres, ayant pour conséquence que le conseil a voté de faux montants, ce qui aurait dû demander des corrections et de nouveaux votes.

Nous attendions ce nouveau conseil en espérant y trouver des éclaircissements, mais nous constatons, sans réel étonnement, que les questions relevées n’ont pas suscité de réponses. Plus grave, le fait de ne pas revenir sur les votes faussés soulève des inquiétudes quant à la légalité de la procédure.

Enfin, notre mairie continue de refuser qu’on assiste au conseil municipal alors qu’un arrêté du 1er juin dernier stipule que le public peut y assister dans le respect des contraintes sanitaires du moment – jauge, distance et masques. La loi, là encore, est traitée avec désinvolture.

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Conseil du 5 juillet 2021

Le compte rendu du conseil municipal du 5 juillet 2021 est accessible ici :

CR conseil du 5 juillet 2021

Ordre du jour

  • Décision modificative du budget principal
  • Contrat de location du local professionnel « Annexe des Mûriers »
  • Contrat de location photocopieur et parc informatique
  • Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable 2020
  • Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif 2020
  • Modification des tarifs du service public de l’assainissement collectif 2020
  • Syndicat intercommunal pour l’exploitation de la fourrière de Vallongues

Commentaire

Décision modificative du budget principal

Il semble que notre conseil ait douté de la tenue de Cruis en Jazz 2021. Comme l’événement se confirme, la subvention demandée par l’Aven, instigateur du festival, lui est consentie.

Un autre point technique concernant une écriture de 72,00 € est aussi traité.

Contrat de location du local professionnel « Annexe des Mûriers »

L’annexe des Mûriers, tout à côté de la boulangerie, sera louée à une « psycho praticienne » contre un loyer très bienveillant de 300 €, payable à terme échu (en fin de mois) de surcroît. Il en coûtera 400 € de frais de notaire à la commune.

Contrat de location photocopieur et parc informatique

Rien à signaler au vu des informations limitées qui sont consenties. Il faudrait pouvoir mesurer l’usage qui est fait de ces différents matériels pour juger de la pertinence de dépenses associées.

Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable 2020

Cette formalité fait l’objet d’un vote mais aucune information ne filtre quant au contenu dudit rapport qui, au 15 juillet, n’est toujours pas disponible sur le site www.services.eaufrance.fr.

Adoption du rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif 2020

Idem.

Modification des tarifs du service public de l’assainissement collectif 2020

Il apparaît que les fortes pluies de décembre 2019 ont endommagé la station d’épuration. Pour compenser, on propose d’augmenter le tarif du service : 35 € de part fixe plus 1,20 € par m3 rejeté. Pour 120 m3, par exemple, on obtient une facture globale de 179 €, tandis qu’au tarif précédent la facture était de 168 €. L’augmentation est donc de 7%.

Syndicat intercommunal pour l’exploitation de la fourrière de Vallongues

Des communes adhèrent au syndicat de la fourrière intercommunale, une autre s’en retire. Le conseil prend acte.

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Bertrand Anne
Bertrand Anne
3 années passé(e)(s)

Merci de votre analyse toujours juste.
Quel usage du “parc informatique “?
Pas de communication, pas de publication, sur le site de la mairie, on se croirait dans un village fantôme.

La location des mûriers : même si le loyer semble minime, il n’y a aucune visibilité quant à l’utilisation : combien de jours par mois? L’électricité est elle incluse?
Donc, il aurait mieux valu commencer à 200 quitte à augmenter par la suite jusqu’à 300.

Les votes des membres présents ou représentés : pas un vote contre?? Pas une abstention ?? L’opposition n’a d’opposition que le nom…

Le maire se retranche derrière la crise pour faire ses conseils à huis clos. Nous devons faire un courrier à la préfecture. C’est pas normal.

Bonne journée