[reportage] Archives crussiennes racontées – et filmées
Nous l’avions annoncé plus tôt : une « Lecture d’archives » a eu lieu dans la salle de divertissement le 2 décembre dernier, organisée par l’Aven. Nous y avons assisté et en avons profité pour filmer l’événement, avec l’autorisation de ses parties prenantes : les Archives départementales et la Mobile compagnie – les premières fournissent les documents, que trie, structure et met en spectacle la seconde.
On y entend des lettres, des arrêtés, des délibérations, venues du Roi, des ministères de l’intérieur ou de l’agriculture, du Préfet, du Conseil municipal de Cruis, de son maire, etc. On profite même, en préambule, de la description géographique du département, les Basses-Alpes, en 1875.
Entre autres perles, on a droit en 40:47 au cahier des charges pour l’adjudication de l’éclairage dans les rues de la commune, daté du 26 juin 1902 : l’éclairage ne servira que d’octobre à fin avril, s’éteindra à 23h30 (heure de l’époque), et ne sera pas utilisé lorsque la lumière de la lune sera suffisante. En 58:32, on a aussi un arrêté du 10 octobre 1931, qui stipule : « Nous, Maire de la commune de Cruis, considérant qu’il importe de prendre des mesures pour que les avertissements donnés au public soient affichés à un endroit apparent et fréquenté par la population…» décide que tout élément utile sera désormais affiché au lavoir. Dans les deux cas, avec notre éclairage actuel pléthorique (mais pas pour tout le monde) et l’enfouissement systématique de la communication municipale, on a le sentiment d’avoir régressé.
Après montage, à partir d’un contenu vidéo relativement pauvre compte tenu du matériel utilisé, il nous a semblé utile d’indexer chaque chapitre de la présentation pour en faciliter la consultation. On accède à cet index en cliquant sur le bouton « YouTube », puis, sous la description de la vidéo, sur le bouton « Plus ». Il est aussi possible d’accéder au chapitrage par la ligne temporelle rouge au bas de la vidéo : les titres s’affichent au survol, et il faut viser la séparation entre deux titres pour le début du chapitre.
La qualité du résultat nous semble suffisante pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs qui s’intéressent à l’histoire de Cruis et du département.
Intervenants de La mobile compagnie
Conception et mise en voix : Erwan Le Roy-Arnaud
Lecteurs : Camille Lacôme, Mathieu Weil
c’était une lecture instructive et bien foutue, les archives choisies ont trouvé parfois un écho actuel. Du bel ouvrage, je ne sais qui remercier, de la troupe, ou du ci-devant citoyen pour la qualité de son reportage. Top
Bonne idée cette vidéo.
Merci d’avoir annoncé l’évènement préalablement……..
Merci cruis citoyen, un deuxième visionnage sera bienvenu