[info] Anniversaire et AG Animalure
L’association Animalure, basée à Cruis, dont nous avions signalé la naissance, fête sa première année d’exercice et convie chacun, adhérent ou non, à son Assemblée générale.
L’événement est annoncé sur la page Facebook de l’association, et un texte de bilan est transmis à Cruis citoyen pour publication que nous reproduisons ci-dessous.
______________________________________
1 an déjà
Notre association ANIMALURE (protection faune sauvage et domestique sur le territoire de Lure) prépare son AG qui se tiendra le dimanche 1er mai à Notre Dame de Lure.
Durant cette première année de fonctionnement, nos bénévoles pour le pôle faune sauvage ont transmis une trentaine d’animaux blessés au Centre de Sauvegarde LPO de Buoux (moineaux, rouges queux, hirondelles, mésanges diverses, corneilles, geais, pies), et dernièrement un faucon pèlerin, et une buse variable transportés au centre de soins.
Le Centre de Sauvegarde nous a confié des missions :
- Remise en liberté de 8 hérissons sur Cruis et Montlaux
- Aussi un cygne et une poule d’eau sur Château Arnoux
D’autres actions d’envergure ont été menées :
- Suivi avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) d’un loup retrouvé mort et mutilé. L’autopsie n’a pas pu conclure sur les causes de son décès et nous n’avons pas pu porter plainte
- Acheminement d’un aigle royal jusqu’au Centre de Sauvegarde de Buoux et participation à son relâché sur la montagne de Lure
- Soins et remise en liberté à Cruis d’une jeune renarde heurtée par un véhicule sous la surveillance bienveillante de notre vétérinaire Thibault
- Des partenariats ont été établis avec des cliniques vétérinaires de Digne et Château Arnoux, qui n’hésitent pas à nous appeler pour les transports d’animaux.
Concernant le pôle domestique :
- 2 chattes et leurs chatons ont été placés en famille d’accueil à Saint Etienne les Orgues
- 22 chats ont été adoptés dont 3 mères et 19 chatons
- 5 chats ont été stérilisés
- 1 chat sauvage a dû être euthanasié pour cancer avancé
- 1 chatte blessée prise dans un piège à renard (interdit depuis 1995), a dû être amputée de la patte avant gauche… Nous avons voulu porter plainte mais le procureur avait clôturé le dossier avant notre intervention.
- Nous avons scellé un partenariat avec le Docteur Couffon, vétérinaire à Forcalquier, et nous avons travaillé avec d’autres associations pour faciliter les trappages et adoption
Nous avons une page Facebook très suivie avec près de 1400 abonnés…
Il faut juste noter que la mairie de Cruis ne souhaite toujours pas de partenariat et de collaboration avec notre association… C’est ainsi que :
Nous avons été limités pour les stérilisations félines cette première année car nous n’avons pas pu utiliser les bons de stérilisation issus de la convention entre la mairie et la fondation 30 Millions d’Amis…
La mairie a refusé notre demande de subvention que nous pensions légitime en tant qu’association crussienne.
Dès à présent nous prenons des contacts avec d’autres organismes pour obtenir des soutiens et ressources. Nos démarches seront sans doute facilitées lorsque nous aurons obtenu le statut d’Association d’Intérêt Général, ce qui devrait être le cas d’ici la fin de l’année. Nos généreux donateurs pourront alors bénéficier de réductions d’impôts.
Que vous soyez adhérents à notre Association ou pas vous êtes invité(e)s à participer à notre AG du 1er mai. Rendez-vous aux environs de midi à Notre de Lure pour le pique-nique tiré du sac, et à 14h00 pour le cercle de l’assemblée….
Pour ceux qui le souhaitent départ à 9h00 de la chapelle Croix de Lumière pour monter en randonnée… et pour ceux tentés par le VTT contact au 06 12 51 12 07
(Si les conditions météo sont défavorables nous vous donnons rendez-vous pour notre AG à 14h au Caillou, bâtiment d’accueil de la station de Lure.)
A très bientôt
L’équipe ANIMALURE