[infos] Elections : faites vos jeux…
La devise de Cruis citoyen est « La démocratie commence par l’information ». Notre position par rapport aux enjeux politiques est l’observation et la publication de nos analyses. Dans la logique d’une mouvance citoyenne, notre vocation est de rester dans ce rôle de témoin du pouvoir, sans le revendiquer et sans faire valoir de préférences partisanes.
Le contexte électoral actuel, compressé au strict minimum temporel que permet la constitution, rend difficile l’accès à cette information. Notamment, puisqu’il s’agit de départager des candidats, qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Que promettent-ils ? Ce ne sont pas les tracts de campagne qui nous renseignent vraiment : ceux-ci sont des exercices de marketing politique pilotés par des communicants, où c’est la formule à l’emporte-pièce qui domine. Il est beaucoup plus informatif d’entendre ces candidats échanger devant leurs électeurs, au su et au vu de tous, dans une dynamique contradictoire qui permet à chacun de démonter les erreurs et les promesses irréalisables des autres.
Car lors d’élections législatives, il n’est pas seulement question de partis politiques : on vote pour des individus, des femmes et des hommes dont on partage les valeurs et que l’on croit compétents. Le vainqueur sera notre député : il nous représentera, avec plus ou moins d’efficacité selon ses propres capacités.
C’est dans cet esprit que nous avons souhaité porter à la connaissance de tous, dans ce contexte d’urgence, la seule confrontation que nous avons identifiée jusqu’ici entre les trois principaux candidats de notre circonscription, qui ont répondu aux questions d’un journaliste.
Si votre choix est déjà arrêté ce débat vous permettra de le confirmer. S’il ne l’est pas il vous aidera à vous déterminer.
C’était le 26 juin sur France 3…
Un débat ?? Il n’y a pas photo. Les deux candidates n’étaient absolument pas préparées. Parachutees. Mme blanc, lisant sa plaquette, et se balançant sur sa chaise 😂. Mme Vaginay incapable d’expliquer pourquoi elle s’était éloignée de ciotti ( trop proche du RN déjà) pour revenir comme un petit chien. Elle a oublié le temps où en tant que maire de Barcelonnette, elle se rebellaiit. Aujourd’hui, toujours maire mais revenue dans le rang