[tribune] Les choix de l’eau refont surface
Les récentes évolutions concernant l’obligation, ou pas, de transférer nos compétences eau et assainissement à la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, que nous avons largement évoquée dans ces pages, donnent lieu à des revirements de situation qui changent passablement la donne. Le vote du conseil communautaire censé confirmer le marché de délégation de service public à la SEM (Société des eaux de Marseille) devait intervenir courant novembre… puis hier, coup de théâtre.
Si la dissolution n’avait pas été prononcée le 9 juin, il est fort probable que le vote prévu le 13 eût modifié le caractère obligatoire du transfert. Mais le 10 octobre, le Premier ministre annonce que le transfert de compétences obligatoire prévu en janvier 2026 est abandonné. Que vont faire nos maires qui semblaient pris en étau entre leurs désirs d’autonomie et les pression du Président de la Comcom qui voulaient offrir toutes nos communes à la Société des eaux de Marseille ?
L’association des Usagers de l’eau Lure-Forcalquier écrit aux élus à ce sujet, notamment aux nôtres, et nous reproduisons ici ce courrier.
___________________________
Mise à jour suite à la parution de cet article : le maire nous a répondu par mail que « j’ai hier dès l’annonce du premier Ministre fait le nécessaire » et « je ne vois pas l’ombre d’une raison de maintenir notre Commune en DSP ». « Concernant d’autres précisions je me réserve le droit d’en informer nos administrés après la réunion extraordinaire que nous aurons lundi à la com com.»
___________________________
Monsieur le maire,
Mmes et MM. les conseillères et conseillers municipaux,
Nous voici à un tournant.
Vous avez suivi l’actualité au sujet de la loi NOTRe, vous savez que le transfert de compétences a failli devenir optionnel le 13 juin dernier (vote que la dissolution de l’Assemblée a empêché), et vous savez aussi que notre nouveau Premier ministre vient d’annoncer qu’aucun transfert de compétences ne serait obligatoire en 2026 comme la loi l’exigeait a priori.
Par ailleurs, malgré votre soutien à la démarche de la Communauté de communes Forcalquier-Lure qui a voulu déléguer notre gestion de l’eau potable et de l’assainissement à une société de gestion (la SEM, en théorie, suite à la consultation publique) vous avez fait savoir par divers moyen (la presse, le conseil municipal…) que vous étiez contre ce transfert. Vous l’avez même expliqué (si l’on en croit les journaux) à notre Sénateur, qui défendait justement la révision de la loi à cette fin.
Logiquement, vous devriez avoir prochainement l’occasion de redéfinir votre position dans ce nouveau contexte où le transfert n’est plus obligatoire. Jusqu’ici, la raison qui vous poussait ainsi que plusieurs de vos confrères à confirmer la délégation était : « On ne peut pas faire autrement ». Cet argument, qui n’a jamais été vraiment élucidé, n’a apparemment plus cours.
Quelle est votre nouvelle position ? Allez-vous profiter de cette opportunité inattendue pour conserver à Cruis sa gestion de l’eau potable et de l’assainissement, notamment sa station d’épuration ? Allez-vous accepter d’endosser les dettes des autres communes qui font face à d’énormes investissements ?
La pétition que vous avons fait circuler à ce sujet en août 2023 a montré que de nombreux Crussiens étaient sensibles à cet enjeu et souhaitaient conserver la maîtrise des services. Ils salueront votre détermination si vous l’affirmez en gardant la maîtrise de nos ressources.
Nous comptons sur vous.
Association des Usagers de l’eau Lure-Forcalquier
J’espère bien que la Mairie de Cruis va revenir sur sa décision. même si la gestion de l’eau n’est peut-être pas forcément au top (formation des employés ?). Ce sera toujours mieux que par une société qui est dans l’obligation de faire des profits.
Certains maires ont voulu nous faire croire qu’on ne pouvait pas faire autrement. La mairie de Cruis martelait à la ronde « nous n’avons pas le choix ». La majorité des communes a accepté l’anticipation de la loi Notre qui faisait obligation du transfert au 1er janvier 2026 et non 2025, date proposée par le président de la ComCom et maire de Forcalquier qui devait renouveler avant cette date son contrat avec la SEM (Société des Eaux de Marseille), société privée donc à qui il confie la gestion de l’eau et de l’assainissement de sa ville. Cette anticipation n’avait pourtant aucun fondement, aucune justification mais ils l’ont accepté. Par ailleurs, trois communes ont refusé le transfert et trouvé une solution. Pourquoi pas Cruis ? Alors maintenant que la loi Notre a évolué, il y a des perdants et il y a des gagnants. On ne peut pas s’empêcher de penser que certains maires sont juste des marionnettes qui ne défendent ni leurs idées, ni leurs investissements, ni leurs administrés.
En entendant que quelques maires s’horripilent de l’existence de l’association des Usagers de l’eau Lure-Forcalquier, la moutarde monte au nez et force est de constater que certains maires sont très limités dans leur appréhension des enjeux du monde d’aujourd’hui.
Conséquences : une somme estimée à 100K€ a été dépensée et payée par les communes de la ComCom mais le pire a été évité : nous ne serons pas livrés à la logique purement marchande de la SEM.
Continuons à réfléchir sur une gestions de l’eau démocratique, équitable et raisonnée en assistant à la réunion publique organisée par l’association Usagers de l’eau Lure-Forcalquier le 25 novembre à 19h dans la médiathèque de St Etienne les Orgues.