Suite à la publication de la rédaction de Cruis citoyen, et pour permettre à chacun de vous de comprendre ma démarche, qui n’est pas personnelle mais citoyenne bien qu’elle soit en mon nom propre, je commencerai ce sujet du forum « RD 951 », par un petit historique.
La commune a évolué tant au niveau population que logements. Il suffit de consulter les données officielles de l’INSEE de1968 à 2017 dernier recensement.
Je n’ai retenu que la période 2007 à 2017 : la population est passée de 590 à 642 habitants et le nombre de logements de 447 à 466 (pour mémoire1968 : 180).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4515899?sommaire=4515952&geo=COM-04065
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4269674?geo=COM-04065
Au cours de cette même période nous avons pu constater, ainsi que dans tout le département, un accroissement de la circulation lié à la vie quotidienne mais surtout aux touristes attirés par la beauté des lieux (dont de nombreux camping-cars et motards).
Ceci dit, depuis 2014, j’ai pris la mesure de la dangerosité à l’accès de la RD 951 par le chemin des granges de Bourres, suite à un incident qui aurait pu devenir un accident grave de conséquences. (1ère lettre).
J’invite les personnes sceptiques à venir tester la manœuvre. Il n’y a pas que le manque de visibilité dû au virage, à gauche, côté Mallefougasse, mais également à droite, côté Cruis, par la présence de deux poteaux (béton et bois). D’autre part, le danger est tout aussi réel pour les personnes circulant sur la RD 951.
Cette première lettre a fait l’objet d’une réponse de la mairie (lettre) où j’apprends que le village c’est Cruis intramuros pas la commune dans son entier. De fait, la mairie ne se sent pas concernée par les problèmes de circulation hors agglomération et se défausse sur le département.
J’ai déposé un nouveau courrier à la mairie le 14 septembre (lettre) sans réponse actuellement. Le même jour, j’ai adressé à notre conseiller départemental les premiers éléments du dossier en devenir.
Ceci dit, je ne suis pas restée inactive sur le sujet pendant la période estivale.
Revenons sur mon premier courrier.
Lorsqu’on dépose une requête il est de bon ton, de faire une suggestion. Il y avait différentes possibilités, comme la pose de panneaux de signalisation indiquant les intersections successives de part et d’autre des accès au village. J’ai opté pour le déplacement des panneaux d’agglomération entrée/sortie précisément parce que cela a été fait par des communes proches.
Compte tenu de la prise de position de la mairie, j’ai cherché à comprendre pourquoi ma suggestion paraissait irréalisable. Sans succès.
Parallèlement, lors de chacun de mes déplacements, j’ai tout particulièrement observé la signalisation routière en place à ce jour sur la RD 951 Cruis – hors agglomération. Ce que j’ai constaté est très étonnant ! Pourquoi la sortie Est (Mallefougasse) est aménagée différemment de la sortie Ouest (Saint-Etienne-les-Orgues) ?
A l’Ouest, au niveau du chemin (privé) qui mène à la bastide de Claus, il y a un panneau « intersection priorité à droite » appelé communément « croix de Saint-André » et deux balises de priorité au niveau du chemin de la Croisette. Chemin qui dessert DEUX habitations dont une résidence secondaire et qui mène ensuite à la montagne.
Même signalisation, en face, pour le chemin Saint-Joseph qui dessert le bas du village.
Voir photos jointes.
A l’Est, il n’y a qu’un seul panneau « succession de virages » dans un sens et dans l’autre entre l’intersection Montlaux / La Bouffette jusqu’au panneau Cruis. Aucune indication d’intersections successives nombreuses tant communales que privées.
Il semble que cet aménagement côté ouest soir récent.
Pourquoi cette particularité sur une même commune ?
Encore un point.
La RD951 traverse le village intramuros.
Vous est-il arrivé d’y croiser un camion, un camping-car, un fourgon, ou simplement une autre voiture… pas simple.
Pourquoi ne pas faire comme dans de nombreux autres villages configurés comme le nôtre et mettre en place une signalisation du type « priorité à la circulation en sens inverse ».
Cette requête peut paraître inutile à certains parce que vouée à l’échec. Je suis une optimiste et je pars toujours du principe « qui ne tente rien n’a rien ». J’ai démarré cette démarche seule et j’irai jusqu’à son terme quelles qu’en soient sa durée et les embûches.
Christiane Martin-Gilis