[lettre à la mairie] M. Marchand, 12 mai 2020
Lettre aller
Lettre de Marie Marchand datée du 12 mai 2020
Résumé
Mme Marchand évoque la circulation nuisible des quads et motocross qui empruntent l’ancienne route de Mallefougasse à des vitesses excessives. Dans le même courrier, elle propose son intervention bénévole pour rendre accessible la chapelle Notre-Dame-de-Lumière.
Notre avis
Il est vrai qu’à haute vitesse ces engins engendrent des bruits nuisibles et représentent un risque pour les promeneurs. Une limitation de vitesse serait difficile à faire respecter mais constituerait déjà une mesure dissuasive.
Par ailleurs il est dommage que la chapelle ne puisse jamais être visitée.
Lettre retour
Réponse de la mairie datée du 11 juin 2020
Résumé : le Maire prend note du problème constaté sur l’ancienne route de Mallefougasse, et exprime sa préférence pour confier l’accès à la chapelle à sa propre équipe.
Notre avis
Nous nous réjouissons de l’intention de la commune de rendre ce patrimoine accessible, et espérons que la prise en compte du problème de circulation donnera lieu à des actions promptes et efficaces.
Suivi de la requête
Le 14 juillet 2020
Aucune évolution n’est constatée sur l’ancienne route de Mallefougasse, où les engins pétaradants continuent de pousser des pointes à 60 km/h et plus au dépens de la tranquillité et de la sécurité des piétons et des riverains.
Par contre, une équipe de la mairie a passé une demi-journée à débroussailler, tondre, pailler tout autour de la chapelle et ses abords sont maintenant beaucoup plus accueillants – merci M. le maire.
Sur ce sujet il ne reste plus qu’à organiser l’accès à ce lieu, situé sur un sentier de randonnée fréquenté, qui n’ouvre ses portes pour l’instant qu’une fois l’an, à l’occasion de la fête de la Croix glorieuse. Rappelons que Mme Marchand se propose d’intervenir bénévolement à cette fin.
Mise à jour du 26 juillet : l’information sur l’intervention de la mairie ne nous est parvenue que récemment.
Même problème ailleurs (QUAD et MOTOS) ! On attend peut-être un accident grave : QUAD contre VTT ou randonneur, cueilleur de champignons pour agir… Est-ce que la co-responsabilité du Maire pourrait être admise si aucune mesure concrête n’est prise alors que des citoyens ont soulevés le problème à plusieurs reprises ?