[info] Alerte coronavirus ! (3e mise à jour)

[info] Alerte coronavirus ! (3e mise à jour)

Mise à jour du 31 décembre : la campagne de mardi et mercredi a permis de tester près de 200 personnes, principalement de Saint-Etienne. Tout s’est très bien déroulé, avec le concours efficace de la mairie, du personnel de santé et du labo de Forcalquier. Les résultats seront éventuellement publiés et Cruis citoyen tâchera de vous garder informés.

Nous pouvons remercier tous les professionnels de santé de notre secteur (dont Cruis) qui participent à cette opération sur la base d’un quasi bénévolat et d’une disponibilité excédant très largement leur charge de travail habituelle. Le laboratoire participe à cet effort en rétrocédant une part de rémunération aux infirmières, infirmiers et médecins effectuant les actes.

L’opération sert aussi de test préfigurant la campagne de vaccination, qui se déroulera vraisemblablement dans les mêmes conditions, avec les mêmes intervenants.

Prochaine campagne lundi 4 et mardi 5 janvier, entre 9h et 12h puis 13h30 et 17h, à la médiathèque de Saint-Etienne-les-Orgues, qui servira notamment à confirmer les résultats des premiers tests. Voir la communication de la mairie de SELO à ce sujet.

Un foyer de COVID-19 a été identifié à Saint-Etienne-les-Orgues et l’impact local de l’épidémie risque d’être considérable.

D’après nos contacts, le cluster serait dû à un dîner donné par les chasseurs du village, dans un lieu fermé où les mesures barrière n’étaient pas respectées. Certains invités venaient de loin. L’un des chasseurs s’était fait tester auparavant mais ne s’est pas soucié de connaître le résultat des tests ni de rester joignable – or il était positif. Au lieu de s’isoler, il a participé à l’événement en contaminant plusieurs chasseurs présents. De là l’infection semble se propager.

Un arrêté préfectoral a été pris pour imposer le port du masque partout au village. Pour maîtriser l’épidémie, une campagne de dépistage général va se mettre en place à la médiathèque de Saint-Etienne dès mardi matin à laquelle participeront tous les professionnels de santé des communes environnantes.

Si vous avez des symptômes, ou si vous croyez avoir été en contact directement ou indirectement avec une des personnes ayant assisté à ce rassemblement imprudent, isolez-vous dès maintenant, puis présentez-vous mardi au dépistage avec votre carte vitale.

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Anne-Marie Bertrand
26 jours passé(e)(s)

merci de nous tenir au courant.
Peut-on préciser qu’à Cruis et jusqu’au 10 Janvier, un arrêté préfectoral impose le port du masque en extérieur.
Bonne meilleure année

patrice
30 jours passé(e)(s)

Super votre site antichasseurs,

Anne-Marie Bertrand
Reply to  patrice
29 jours passé(e)(s)

Oui, moi, je suis anti-chasse! J’assume et revendique!
Chacun son loisir, le mien est d’écouter le chant des oiseaux LIBRES. Me promener en forêt sans craindre de me retrouver face à un canon de 12. Ou me faire insulter (comme certains de mes amis) parce que je suis sur un chemin forestier et que, oui, j’ai vu le panneau “chasse en cours” mais que je fais bien attention à ne pas m’enfoncer dans la forêt pour trouver qqs champignons….mais bien entendu, les chasseurs les ont déjà ramassés puisque eux ont eu l’autorisation de sortir plus de 1h d’abord, puis 2h à 1km de chez eux, puis 20. Marre que vous vous plaigniez qu’on vous aime pas.
Bien entendu que ce ne sont pas TOUS les chasseurs qui sont bornés. Mon fils et belle-fille chassent dans le 05 et ça se passe très bien mais eux, ils ne risquent pas de rencontrer beaucoup de promeneurs puisqu’ils chassent essentiellement du gros gibier en haute montagne.
Donnez une autre image des chasseurs, et tout s’arrangera!

Je suis d’accord que si l’épidémie ne régresse pas assez vite ce n’est pas QUE à cause des chasseurs. Il se trouve que ce foyer est parti d’un repas de chasseurs (selon des sources que je ne sais pas), il aurait pu tout aussi bien partir d’ailleurs, comme lors d’une fête, mariage ou autre. Le hasard!

Bonne continuation messieurs les chasseurs et laissez-leur un peu de répit à ces animaux! Ce n’est pas comme si les magasins d’alimentation ne vendaient pas de viande…..

christiane montpellier
Reply to  Anne-Marie Bertrand
29 jours passé(e)(s)

Comme vous le mentionnez chacun son plaisir comme votre fils et belle fille..

patrice
Reply to  Anne-Marie Bertrand
29 jours passé(e)(s)

Chere madame
plusieurs points sont a revoir et a corriger dans vos propos ce qui éviterait de mauvaises informations auprés de personne influençable sur le sujet.

aucune dérogation d’une heure n’a été accordée aux chasseurs durant le confinement,la chasse etant fermée par décision prefectorale;seule exception une battue administrative organisée suite a la demande des agriculteurs de cruis pour cause de dégats occasionnés par les sangliers.

la seule dérogation établie par la prefecture pour les chasseurs etant de faire appliquer le plan de chasse etablie par les institutions nationale (ONF.etc….)sur la régulation des cérvidés et sangliers AFIN DE PROTEGER NOTRE FORET ET LE TRAVAIL DE NOS AGRICULTEURS.

En ce qui conçerne les champignons,il semblerais qu’une vague de froid ainsi que le mistral ai eu raison d’une mauvaise pousse.(peut étre un manque de connaissance de votre part sur la nature qui vous entoure) et non pas due une fois de plus aux chasseurs.

De plus,la socété de chasse de cruis respecte scrupuleusement toutes les consignes de sécurités les jours de battues (carnet de battue,panneaux signalitiques,gilets oranges fluo.ect..) pour la sécuritée de tous et ne chasse que sur une petite partie de la montagne .

De votre coté,et afin de limiter tous risques d’accidents,il serait peut étre préférable d’aller promenener ailleurs que sur une zone balisée ce jour la (la montagne est assez grande pour la partager vous en conviendrez)..peut etre…?????.

Votre fils et belle fille subissent certainement les mêmes remontrances de la part des promeneurs de haute montagne non concilients du 05.

Pour finir.vous qui étes pour la protection des animaux,comment pouvez vous nous proposer d’ acheter de la viande issue d’élevage(en batterie plus exactement) plus ou moins respectueux et,assassiné dans un camp de la mort,.çela semble moins vous déranger dans votre quotidien car vous ne le voyez pas!!!!!!.

J’éspere vivement que lors de vos prochaine publication,vous parlerez également de toutes ces personnes qui dévorent des huitres vivante et qui coupe en deux des homards ou autres langoustes ,ou de les ébouillanter vivante afin de se délecter de leurs chairs.QUI EST LE PLUS BARBARE DANS L’HISTOIRE..????????????

Je vous invite donc a réfléchir sur le sujet.

cordialement

Anne-Marie Bertrand
Reply to  patrice
28 jours passé(e)(s)

Patrice, je n’ai pas écrit que les chasseurs ont bénéficié de 1h par jour pour chasser! Je dis que “contrairement à ceux qui ne chassent pas, eux pouvaient sortir bcp plus que nous!”

Concernant les champignons: je n’ai pas écrit que les chasseurs sont les seuls à les cueillir! Par contre, vous serez d’accord pour dire que les chasseurs ont plus d’occasions d’en ramasser lors de la chasse, non? Je dis que nous, non -chasseurs, devons être très prudents lors de nos sorties (cueillette ou promenade) à cause de la chasse! Vous ne passez pas la journée à chasser, vous en profitez pour autre chose et c’est normal! C’est que fait mon fils par exemple, puisque vous le citez.

Vous semblez défendre beaucoup les agriculteurs, très bien! J’espère que vous les soutenez également lorsqu’ils sont mis à mal!
Bien sûr que je suis attentive aux panneaux “chasse en cours” ou aux 4X4 garés au bord des routes, aux guetteurs, aux chiens aussi, qui s’égarent ou traversent les routes etc. Je suis tellement concentrée sur ces détails, que j’en oublie les limitations de vitesse (humour).
Mais laissez-moi libre de me promener sur des routes forestières (ancienne route de Mallefougasse par ex), des chemins de randonnée balisés à cet effet. La Nature n’appartenant à personne, nous devons tous être autorisés à en bénéficier et ce, n’importe quel jour.
Redites-nous quels sont les jours autorisés? A force, on a l’impression que c’est tous les jours.

Je ne fais pas l’éloge de la grande distribution pour l’achat de viande, monsieur. Je dis seulement qu’il existe d’autres filières que la chasse pour en manger. Et je défends l’abattage à la ferme chaque fois que possible et j’achète en magasin producteur, voire au producteur. Et vous? Mangez-vous uniquement le fruit de votre chasse? Attention, ce n’est pas bon pour la santé la viande faisandée! (humour)
Je ne devrais pas avoir à me justifier surtout devant un inconnu mais je ne peux pas vous laisser écrire n’importe quoi à mon sujet.

En montagne, 05 en tout cas, la chasse ferme, en principe, lorsque la neige tombe! Trop facile de suivre les traces!!!

Voilà ce que j’ai à répondre M. Patrice

Bon bout d’an

patrice
Reply to  Anne-Marie Bertrand
28 jours passé(e)(s)

Bonsoir madame

Période de chasse ou pas,chacun a le droit de se promener ou de ramasser des champignons dans la forêt de cruis quand bon lui semble,ceci étant une évidence.

La nouvelle réglementation impose a tous les chasseurs et pour tous modes de chasse de porter un gilet fluorescent afin d,étre visible de loin et donc d’éviter les accidents.J’invite donc tous les promeneurs a en faire autant et de porter au moins le gilet jaune que nous avons tous dans la voiture lors de ballades.

Les jours de chasse sur cruis sont lundi,mercredi,jeudi,samedi,dimanche.

les battues sont organisées le jeudi,samedi,dimanche sur le haut de la montagne uniquement le matin .
les sites de chasses sont jas de roche et jas d’antol en alternance.

J’espere avoir répondu a vos inquiétudes afin que nous puissions partager notre belle forêt en toute tranquillitée.

Anne-Marie Bertrand
Reply to  patrice
26 jours passé(e)(s)

Merci de ces précisions! Concernant le port du gilet jaune….je ne me souviens pas qu’avant il était nécessaire que les promeneurs doivent en porter un! Je ne l’ai jamais fait et ne le ferai jamais! Je fais suffisamment attention.
Encore une question, l’ouverture de la chasse, battues y compris c’est du 1er janvier au 31 décembre? C’est l’impression qu’on a quand on entend les chiens ou, pire, les coups de fusil. Je sais que tout dépend du département.

patrice
Reply to  Anne-Marie Bertrand
26 jours passé(e)(s)

promenez ou vous voulez et comme vous voulez.
Quand vous n’entendrez plus les chiens et les coups de fusils c’est que la chasse sera fermée.
Et dés que cela recommencera,c’est que la chasse sera ouverte.

Anne-Marie Bertrand
Reply to  patrice
25 jours passé(e)(s)

joli état d’esprit! Vous voulez couvrir les aboiements?
J’ai trouvé: file:///C:/Users/ANNEMA~1/AppData/Local/Temp/AP_ouverture_cloture_chasse_2020_2021.pdf

patrice
Reply to  Anne-Marie Bertrand
25 jours passé(e)(s)

allez courage ,plus que deux mois a tenir

patrice
Reply to  Anne-Marie Bertrand
25 jours passé(e)(s)

la capture au gluaux des grives et merles est interdite depuis le 27 aout 2020 !!!!!!

Bertrand Anne
Reply to  patrice
3 jours passé(e)(s)

Et les détenir toute l’année ? On en fait quoi après ?

Porcella
Porcella
30 jours passé(e)(s)

Les chasseurs sont des hommes qui respecte la nature 🐗

Anne-Marie Bertrand
Reply to  Porcella
29 jours passé(e)(s)

Comme chacun sait!

Jacqueline Duchemin
Jacqueline Duchemin
1 mois passé(e)(s)

Comment peut-on, après ces mois passés à faire de la prévention, à montrer les ravages que peut faire cette maladie, avoir un comportement aussi irresponsable! Sans doute n’ont-ils pas de famille : enfants, parents, grands-parents! Comment ne pas penser à un 3e confinement qui touchera encore ceux qui respectent les directives et les gestes barrières! En l’occurrence les anciens et qui privera encore les actifs de leur travail.

Christiane montpellier
Christiane montpellier
Reply to  Jacqueline Duchemin
30 jours passé(e)(s)

Il ne faut pas toujours attaquer les chasseurs .
D’autres personnes sont pires dans leur comportement. Les résultats le prouve chaque jour

christiane montpellier
1 mois passé(e)(s)

merci pour l’info

gaetan challer
gaetan challer
1 mois passé(e)(s)

Merci pour ces infos et tous vos articles. je mesure le travail que cela donne . bien à vous GGC

Salgrenn
Salgrenn
1 mois passé(e)(s)

J’espére que ce n’est pas un complot de marcassins ayant perdu leur maman adorée… Il parait qu’ils sont très rancuniers !

Salgrenn
Salgrenn
1 mois passé(e)(s)

Merci pour l’info. Peut-être que ces personnes n’étaient pas encore au courant ? On devrait en parler plus (de l’existence d’une épidémie et des gestes barrières pour s’en protéger) dans les médias (dans “le Chasseur Français” par exemple !).

Anne-Marie Bertrand
Reply to  Salgrenn
29 jours passé(e)(s)

Peut-être effectivement que certains(es) vivent sans télé, radio, internet!!

I.L.
1 mois passé(e)(s)

Après le Joyeux Noël de la Comcom, le Joyeux Noël de la mairie, voici le joyeux Noël des chasseurs! On nous gâte cette année.

Bertrand Anne
1 mois passé(e)(s)

J’en ai tellement marre ! Le privilège de continuer à vivre comme avant est privilégié par rapport au bien commun. Je vis entourée de chasseurs et je les croise très souvent. Je les éviterai désormais

ALAIN COSTES
ALAIN COSTES
1 mois passé(e)(s)

Merci..

christiane montpellier
Reply to  ALAIN COSTES
1 mois passé(e)(s)

merci pour l’info

Ce site Web utilise des cookies pour une meilleure expérience utilisateur. Si vous continuez à naviguer, vous confirmez votre accord avec cette pratique, et vous acceptez notre politique (cliquez sur le lien pour plus d'informations). plugin cookies

OK
Aviso de cookies