web analytics

[reportage] Concert à la ferme

[reportage] Concert à la ferme

Samedi dernier, le 29 mai, à l’issue d’une semaine de chant choral organisée par Bruno Rastier et l’association Hysope sur son site de la Bastide du Claus, les participants se sont installés dans le grand hangar agricole de la famille Arribert, à Fontaine Neuve, pour un concert d’un peu plus d’une heure.

Au programme, on entendit un requiem de Michael Haydn (frère de Joseph), un motet de Bach père, et un autre de Mozart, l’Ave Verum Corpus – on est donc en plein XVIIIe, à cheval entre baroque et classique.

16 choristes, 4 solistes et 1 organiste ont pris place entre les balles de foin, un moissonneuse batteuse, quelques vaches, veaux, brebis, chiens… pour faire résonner, sous la baguette de M. Rastier, cette musique riche en émotion, plutôt destinée aux cathédrales qu’à l’étable.

Voici un très court extrait pour donner une idée de l’ambiance – et peut-être vous faire regretter de ne pas avoir assisté à cet événement :

Bruno Rastier s’est installé à Cruis il y a bientôt trois ans, dans ce lieu, à l’ouest du village, qu’on appelait Vitaverde et auquel il a redonné son appellation d’origine : la Bastide du Claus. Son activité musicale le fait voyager mais il organise aussi différentes manifestations sur place. La consultation du site Web de Hysope vous renseignera sur le parcours de son directeur et les activités de l’association.

Notons que Katherine Théron, artiste crussienne, a été invitée à décorer tous les gîtes et chambres d’hôtes de la Bastide du Claus par le maître des lieux.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Gaëtan
2 années passé(e)(s)

Bonjour,
Dommage je n’étais pas là. L’extrait en ligne que je viens d’écouter , c’est juste magnifique.
Félicitations
Merci à Cruis citoyen, de nous faire partager ces moments magiques 🧙‍♀️
Bien à vous GGC

Jean-Bernard ROCHE
Jean-Bernard ROCHE
2 années passé(e)(s)

Je confirme que l’ambiance champêtre, qui accompagnait ce haut niveau de choristes, organiste et chef de cœur, agrémentée d’une météo clémente ce soir là, a conclue à une très belle prestation. Dommage que le public n’ait pas fait craquer les murs par sa quantité, mais la qualité était là !

Bertrand Anne
Bertrand Anne
2 années passé(e)(s)

C’est quelque chose!! Bravo.