[info] Pétition sur la gestion de l’eau : dernière ligne droite
Nous vous avons parlé de la pétition pour conserver la maîtrise de l’eau, lors de son lancement puis d’un point d’étape.
Sur Cruis, grâce à certains habitants et à notre boulangerie qui a hébergé la pétition, nous avons recueilli 91 signatures, soit 42% des votants aux dernières cantonales. Sachant que l’objectif n’est que de demander un délai d’information et de consultation avant que ne soit prise la décision de la DSP (délégation de notre service des eaux et assainissements à une société privée), on ne comprendrait pas que les attentes d’une si grande part de la population soient ignorées.
Et voici venir la date fatidique du vote : jeudi 21 septembre, le conseil communautaire se réunira à 18h30 dans la salle du conseil municipal de Forcalquier. Les questions du transfert de compétence et de délégation seront votées à cette occasion. Cruis y sera représenté, probablement par son premier adjoint, M. Derrives, comme d’habitude.
C’est le moment de vous rappeler à la mairie, pour que vous soyez pris en compte et que Cruis ne vote ni le transfert anticipé ni la DSP.
Vous avez sans doute lu dans HPI de vendredi dernier la position de notre maire, qu’il exprimait auprès de notre sénateur, et que nous applaudissons :
Je suis révolté contre le transfert. Y a-t-il un espoir d’éviter cela ?
Le principe d’un vote, c’est de faire valoir la position de chacun. On se plie aux résultats, mais on s’exprime, sauf à bafouer le principe même de la consultation. Si notre maire est contre le transfert, et a fortiori son anticipation, il faut voter contre et ne pas chercher à aller « avec la majorité ». Nous comptons sur lui pour impulser cette direction.
L’ordre du jour et les projets de délibérations sont accessibles en ligne – voir pages 15 à 17 pour l’ordre du jour et pages 161 et suivantes pour les projets de délibération qui nous soucient et les études afférentes. Sont abordés les votes concernant l’anticipation du transfert de compétence et, dans la foulée, le choix de la DSP, à la fois pour l’eau potable et l’assainissement.
Très important au sujet des projets de délibération : il a été dit aux élus qu’au cas où le transfert deviendrait facultatif, suite à la loi portée notre sénateur, M. Roux, la Comcom en abandonnerait le projet. Or, les délibérations prévues font l’impasse sur cette disposition, et proposent aux élus de voter l’anticipation du transfert quoi qu’il arrive. Sous la direction de son président actuel, la Comcom est coutumière de ce genre de raccourci.
Nous allons officiellement transmettre le résultat de notre pétition à la communauté de communes : nous comptons à ce jour 1237 signatures (numériques + papier) dont certaines restent à vérifier. Pour une population de 4 227 votants (dernières cantonales) c’est très significatif, d’autant plus que ces chiffres donnent plutôt la mesure de la circulation de la pétition que le taux d’adhésion : la très grande majorité des gens abordés la signe.
Si vous pouvez continuer à faire circuler la pétition il n’est pas trop tard : vous pouvez la signer et la faire circuler en ligne, ou télécharger la pétition, les feuilles d’émargement, et des tracts à découper.
Mais si vous en avez la disponibilité, pour un maximum d’impact il faudrait surtout assister au conseil, ouvert au public, pour montrer votre détermination et rappeler les enjeux.