web analytics

[tribune] Tourisme : Forcalquier joue perso

[tribune] Tourisme : Forcalquier joue perso

Rappelons que la rubrique « Tribunes » de Cruis citoyen est ouverte à tous. En vertu de ce principe, les textes qui y sont publiés n’engagent a priori que leurs auteurs.

Cette contribution va cependant dans le sens de notre appréciation de notre intercommunalité, noyautée par Forcalquier et phagocytée par son maire qui, lors d’un débat sur l’abandon du nom de « Lure » dans la désignation de l’office de tourisme, évoqué plus bas, a rétorqué : « Mais personne ne connaît la montagne de Lure ». Il s’agit là sans doute du fréquent complexe des origines, puisque notre Président a grandi sur les contreforts de cette montagne… Notons que cet organisme est financé par la communauté de communes, même si c’est Forcalquier qui en tire tous les avantages au point d’en gommer toute autre référence communautaire.

Pour information, l’office de tourisme intercommunal du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure a récemment changé de nom pour « Office de tourisme Forcalquier Haute-Provence », avec un certain manque de logique puisque Forcalquier fait partie de la Haute-Provence, et que la Haute-Provence est beaucoup plus large que le territoire de notre Comcom.

Cet organisme sollicite des partenariats payants auprès des acteurs de l’hébergement touristique du territoire. Voici ce que leur répond un Crussien.

__________________________________

Bonjour,

En tant que propriétaire de 3 gîtes ruraux à Cruis, labellisés Gîtes de France depuis 1992, j’étais adhérent à l’office de tourisme intercommunal depuis de très longues années. Malgré les nombreux dysfonctionnements, changements incessants de directeurs, de logiciel, le peu de retombées générées, qui ont jalonné l’histoire récente de l’office, j’ai tenu, par solidarité territoriale, à rester membre.

Je constate maintenant que l’office a changé d’appellation. Les mots « Montagne de Lure » ont disparu. Comme de nombreuses personnes de nos villages, je me sens exclu. On a le sentiment désagréable que la ville de Forcalquier tire la couverture à elle, comme d’ailleurs dans d’autres domaines (par exemple le mode de gestion de l’eau), et se soucie d’abord de ses propres intérêts au détriment des petits villages du territoire, alors que le pays de Lure a une forte identité et une problématique spécifique. Il est même question maintenant de nous intégrer dans le parc naturel régional du Luberon ! Dire qu’il y a 25 ans un parc naturel régional de Lure était en projet mais que sous la pression des chasseurs et des 4×4, le maire de Saint-Etienne-les-Orgues a refusé et fait capoter ce projet majeur pour notre territoire !

De plus, qu’apporte l’appellation « Haute-Provence » qui correspond à la totalité du département ? Forcalquier en serait devenue la capitale ? 🙂

Pour ces raisons, je suis au regret de vous informer que je suspends pour l’instant ma cotisation à votre organisme.

Cordialement, Jean-Charles ROUX

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Plus récents
Plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
ROCHE JB
ROCHE JB
3 mois passé(e)(s)

Je partage complètement le sentiment de Jean-Charles, D. Guéhan nous a fait le coup de l’eau, maintenant l’office du tourisme, même s’il a contribué à de belles réalisations, il ne faudrait pas que ça lui monte à la tête et qu’il la joue, désormais, à la Macron (sans 49,3 !)

Richard
3 mois passé(e)(s)

Bravo JC !
C’est stupide ce nom. Je m’amuse à imaginer le président de le communauté de communes Forcalquier-Alpes de Haute Provence, quel melon ce DéGé !
Bon, visiblement le concept de coopération ne fait pas partie du bagage du baronnet de Forcalquier.
Combien de couleuvres devront avaler les 10 autres maires avant de réagir (13-3=10, je ne compte les 3 éclairés).
Courage, amicalement

Anne Marie
3 mois passé(e)(s)

Tu as raison de pousser ton ras le bol. On peut se demander effectivement ce qui lui est passé par là tête. Comme pour toutes les décisions concernant la com com, un seul maire décide.
Crois-tu que les maires des autres communes vont réagir. Il serait souhaitable.
Comme pour l’eau, il, gehant, a dû leur faire du chantage : pas de bras, pas de chocolat.