La présidence de la Comcom répond au mouvement de contestation de son coup de force sur les services de l’eau et de l’assainissement de toutes nos communes.
Dernier appel pour le conseil municipal de ce soir, où Cruis doit entériner (ou pas) son vote pour l’anticipation du transfert des compétences eau et assainissement à la Comcom.
Un concitoyen exprime sa sidération face aux tentatives maladroites (et illégales) du maire de Cruis pour contrôler la circulation autour du chantier photovoltaïque de Boralex.
Le 5 décembre à 18h, dans la salle culture et loisir de Montlaux, se tiendra un marché de Noël avec des artisans locaux, qu’accompagnera le restaurant Le Moularain.
Dans le sillage de qu’on appelle désormais « les événements de Cruis », notre député, M. Léo Walter, a tenu à exprimer son inquiétude auprès de la préfecture.
Une déviation permet de contourner les travaux sur la D951 entre Cruis et Mallefougasse. L’information à ce sujet est lacunaire mais la route est plus praticable qu’on ne le croit.
Au conseil intercommunal du 13 octobre, en réaction à l’actualité photovoltaïque récente sur Cruis, une motion a été déposée proposant que la CCPFML se positionne quant au développement des centrales photovoltaïques sur son territoire.
Après l’abattage de tous les arbres sur les collines de Cruis condamnées au défrichement photovoltaïque, puis le débardage et le raclage de la zone au moyen d’un broyeur biocide, l’œuvre de destruction s’achève par la transformation du bois en plaquettes, chargées par camions pour une destination inconnue. L’opération est déjà dénoncée dans cette tribune. Pour
Ce soir, mardi 4 octobre, sauf contre-ordre de dernière minute, sera diffusé au 20 heures de France 2 un sujet tournant principalement autour du projet de centrale photovoltaïque de Cruis.
Le conseil municipal est convoqué lundi 26 septembre à 19h15, dans la salle du conseil de la mairie. C’est le moment de dire au maire tout le mal qu’on pense du projet de centrale photovoltaïque.
Retour sur une semaine noire pour la forêt de Lure, où aberrations juridiques, viol de la nature et bêtise humaine se conjuguent pour un résultat catastrophique à tous égards.
Lettre ouverte des habitants du jas de Bertin à Cruis, riverains du projet de centrale photovoltaïque voulu par notre mairie et porté par la société Boralex.
Nous traversons une période très riche en activités culturelles, et on voit bien que la communication est peu centralisée, mal diffusée… Nous vous tenons donc au courant de ce qui se trame chez notre plus proche voisin, notre alter ego de la vallée, à 2 000 mètres de Cruis : Montlaux.
L’association Animalure, basée à Cruis, dont nous avions signalé la naissance, fête sa première année d’exercice et convie chacun, adhérent ou non, à son Assemblée générale.
On nous la promet depuis longtemps, et dans ses vœux notre maire l’annonçait pour janvier, mais voici enfin que, le 25 février, la nouvelle version du site Web de la commune, cruis.fr, est en ligne.
Un peu plus d’un an après le premier (et dernier) bulletin municipal, les vœux de notre maire reprennent la fonction de bilan de l’année qui se termine et de préfiguration de l’année qui vient. Tout cela appelle quelques commentaires.
[mairie] CR du 14 décembre 2021
Le conseil municipal de Cruis du 14 décembre 2021 est riche en informations – que la mairie ne prend cependant pas la peine d’expliquer.
L’association Amilure, qui défend notre montagne contre les projets photovoltaïques et éoliens destructeurs, tient son assemblée générale le 9 juillet, à Banon.
L’association suisse e-Wende, en collaboration avec Longo Maï, propose des séances d’information et d’échange sur l’auto-installation collective de panneaux photovoltaïques.
Dans le cadre des élections territoriales, M. Arnaud Boutet, ancien maire de Limans, ancien président de notre intercommunalité, développe la pression actuelle des impératifs environnementaux et les stratégies qui devraient être employées pour y faire face.
Samedi dernier, 16 choristes, 4 solistes et 1 organiste ont pris place entre les balles de foin, un moissonneuse batteuse, quelques vaches, veaux, brebis, chiens… d’un hangar agricole de Fontaine Neuve, pour faire résonner, sous la baguette de M. Rastier, une musique riche en émotion, plutôt destinée aux cathédrales qu’à l’étable.
C’est la saison des comptes et des budgets – pas simple. Nous prenons la tête des communes du secteur en matière de taxe foncière, et notre capacité d’investissement semble bien fragile.
Le collectif « Elzéard – Lure en résistance » appelle à la mobilisation contre un projet de centrale photovoltaïque à proximité de la chapelle Notre-Dame-des-Anges, à Banon.
[tribune] Désinformation photovoltaïque
Dans son édition du 8 au 14 janvier 2021, HPI publie un article qui déforme complètement les enjeux du projet de centrale photovoltaïque de Cruis.
[producteurs agricoles] N° 2 : ferme Fontaine Neuve
La famille Arribert est installée à Cruis depuis 6 ans. Patricia, Christian et leur fils Romain, âgé de 20 ans, sont d’abord et avant tout des paysans, éleveurs et agriculteurs en bio.
Radio Zinzine accueillait le 12 décembre Dominique Rouanet et Rémi Duthoit, élus municipaux de Forcalquier sur la liste d’opposition « Forcalquier en commun », ainsi que Nicolas Furet, maire de Limans pour discuter de notre intercommunalité, où tous les trois siègent aussi.
Pour faire suite à la réponse de la mairie relative à la dangerosité de circulation sur la RD951, évoquée dans une première lettre, et conformément à son engagement, le 14 septembre 2020 Mme Martin-Gilis a remis ce nouveau courrier à la mairie.
[producteurs agricoles] N° 1 : fromagerie des Gipières
Céline Drouin et Florentin Schaal, installés sur Cruis et Montlaux, produisent des fromages et des yaourts au lait de brebis.
La Préfecture a défini hier, le 6 novembre, les conditions dans lesquelles la chasse pouvait se poursuivre dans notre département malgré la crise sanitaire.
Des parents s’inquiètent pour leurs enfants à l’école de Cruis, obligés de porter un masque dès le CP jusqu’en CM2. Ils ont voulu manifester leur désaccord face à cette mesure nationale.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.